Sommet de l'Elevage
Sommet de l’Elevage - « La filière ovine est résistante, résiliente et ne laissera rien passer »
Lors de l’inauguration du stand Inn’Ovin et FNO au Sommet de l’Elevage, les élus de la production ont rappelé leur engagement auprès des éleveurs.
Lors de l’inauguration du stand Inn’Ovin et FNO au Sommet de l’Elevage, les élus de la production ont rappelé leur engagement auprès des éleveurs.
« Dans ce contexte sanitaire difficile, toute la filière ovine est mobilisée pour venir en appui des éleveurs ». Claude Font, secrétaire général de la fédération nationale ovine et éleveur en Haute-Loire a inauguré le stand de la profession et Inn’Ovin lors du Sommet de l’Elevage, ce mercredi 2 octobre.
Lire aussi : Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
La venue de la Ministre de l’Agriculture jeudi et du Premier Ministre vendredi laisse de l’espoir aux producteurs quant à des annonces d’aides pour passer le cap de la crise sanitaire FCO3 et FCO8. « Les préjudices économiques et moraux de l’épidémie sont colossaux pour les éleveurs ovins », reprend Claude Font.
La filière ovine se serre les coudes
Il souligne l’importance du Sommet de l’Elevage dans ces temps incertains. « Le pôle ovin symbolise la cohésion de la filière, malgré le manque d’animaux les éleveurs se sont quand même déplacés, c’est un signe d’unité pour la grande famille qu’est la filière ovine. »
Lire aussi : FNO - Les ovins en quête de souveraineté alimentaire malgré la crise sanitaire
Malgré le revenu moyen des éleveurs ovins plus faible que dans les autres productions animales, l’élu professionnel ne peut s’empêcher de remarquer le fort dynamisme autour de la production, la recherche constante de l’amélioration des performances zootechiques, économiques et environnementales des élevages ovins français.
Michèle Boudoin, la présidente du syndicat ovin conclut : "La production ovine fait vivre les territoires. Nous, éleveurs ovins, sommes résistants, résilients et ne laissons rien passer !"