Aller au contenu principal

val de loire
Saumur-champigny : opération séduction auprès de la presse internationale

Bien connu en France mais peu exportée, l'appellation ligérienne s'est efforcée de séduire les journalistes et influenceurs étrangers lors d'un événement organisé dans le cadre de Val de Loire Millésime.

Une vingtaine de producteurs de saumur-champigny ont répondu présents lors d’un dîner destiné à la presse internationale organisé dans le cadre de l’évènement Val de Loire Millésime, fin avril dernier. Actuellement, seulement 7 % des vins de l’appellation sont exportés. Conscients du potentiel de croissance de leurs vins à l’export, les vignerons avaient donc mis les petits plats dans les grands pour séduire leurs invités : décoration on ne peut plus soignée, customisation en direct par des artistes locaux de barriques à l’effigie de l’appellation… « Nos vins fruités et faciles à boire sont de vrais partenaires des moments de convivialité, à l’image de nos vignerons. Ils nous permettent de faire appel d’air pour attirer les plus curieux vers nos vins de garde, que nous savons aussi produire », a déclaré Régis Vacher, président du syndicat, en invitant la presse à (re) découvrir la diversité des vins.

Des vins qui s'adaptent à chaque moment du repas

Les journalistes et bloggeurs présents ont pu apprécier les saumur-champigny de l’apéritif au dessert. De quoi confirmer les propos de Régis Vacher sur la faculté des vins à « s’adapter à chaque moment du repas ». La soirée s’est terminée sur une dégustation de vieux millésimes attestant de la capacité de garde de l’appellation. « This is damn good », s’est exclamé un journaliste américain avant de quitter le restaurant coiffé d’un chapeau de paille aux couleurs de l’appellation.

 

lire aussi

La communication des vins du Val de Loire fait peau neuve

Les plus lus

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

Vendanges dans la Marne
La production viticole 2024 annoncée inférieure à 2023

Selon les premières estimations établies au 1er août 2024, publiées par Agreste, la production viticole se…

Un simple tuyau branché sur la cheminée de la cuve permet de récupérer le CO2 pendant les fermentations par voie passive.
C’est parti pour l’achat et la vente de CO2 issu des fermentations alcooliques

La start-up bordelaise W Platform lance CO2 BIO, la première plateforme française dédiée à l’achat et à la revente de CO2…

La grue de débardage évite de devoir manutentionner les caisses à la main.
Vendanges manuelles : cap sur l'allègement

Pour les adeptes des vendanges manuelles, voici quelques astuces pour alléger la tache. Entre une grue de débardage, des…

Le vigneron du Beaujolais, Benjamin Passot, a inventé un système de thermorégulation avec une pompe de piscine.
Astuces de vignerons : best of vinifications

En cette période de pré-vendanges ou de démarrage des vendanges, voici un petit récapitulatif des bricolages pour le chai les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole