Aller au contenu principal

val de loire
Saumur-champigny : opération séduction auprès de la presse internationale

Bien connu en France mais peu exportée, l'appellation ligérienne s'est efforcée de séduire les journalistes et influenceurs étrangers lors d'un événement organisé dans le cadre de Val de Loire Millésime.

Une vingtaine de producteurs de saumur-champigny ont répondu présents lors d’un dîner destiné à la presse internationale organisé dans le cadre de l’évènement Val de Loire Millésime, fin avril dernier. Actuellement, seulement 7 % des vins de l’appellation sont exportés. Conscients du potentiel de croissance de leurs vins à l’export, les vignerons avaient donc mis les petits plats dans les grands pour séduire leurs invités : décoration on ne peut plus soignée, customisation en direct par des artistes locaux de barriques à l’effigie de l’appellation… « Nos vins fruités et faciles à boire sont de vrais partenaires des moments de convivialité, à l’image de nos vignerons. Ils nous permettent de faire appel d’air pour attirer les plus curieux vers nos vins de garde, que nous savons aussi produire », a déclaré Régis Vacher, président du syndicat, en invitant la presse à (re) découvrir la diversité des vins.

Des vins qui s'adaptent à chaque moment du repas

Les journalistes et bloggeurs présents ont pu apprécier les saumur-champigny de l’apéritif au dessert. De quoi confirmer les propos de Régis Vacher sur la faculté des vins à « s’adapter à chaque moment du repas ». La soirée s’est terminée sur une dégustation de vieux millésimes attestant de la capacité de garde de l’appellation. « This is damn good », s’est exclamé un journaliste américain avant de quitter le restaurant coiffé d’un chapeau de paille aux couleurs de l’appellation.

 

lire aussi

La communication des vins du Val de Loire fait peau neuve

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole