Aller au contenu principal

Météo agricole : à quoi sert l’application AgroMetInfo 2.0 de l’Inrae ?

Avec l’appui de Météo France, l’Inrae a développé l’application AgroMetInfo 2.0, une application sur-mesure à destination du monde agricole.

application agrometinfo inrae
© capture écran agrometinfo

Pour présenter l'outil AgroMetInfo 2.0, l'application de l'Inrae développée avec Météo France, il faut revenir quelques années en arrière. 

En 2019, AgroMetInfo avait été développé pour fournir des éléments d’information sur les conséquences agricoles des épisodes de sécheresse, offrant des informations en temps réel sur l'évolution des conditions agro-climatiques. Grâce à ces acquis, la version AgroMetInfo 2.0 vient d’être livrée. 

 

Evaluer les conditions météo de l’année en cours

Elle permet d’évaluer à l’aide d’indicateurs agro-climatiques simples (tels que le nombre de jours de gels ou de jours chauds à très chauds), les conditions météorologiques de l’année en cours, en les comparant à la normale climatique de référence (1991-2020). Elle utilise pour cela des données météorologiques spatialisées (l’analyse Safran) produites chaque jour par Météo France sur le territoire métropolitain, agrégée à l’échelle des Petites Régions Agricoles (taille intermédiaire entre la commune et le département, 713 en France métropolitaine). Toutes les données sont consultables sous forme de carte ou de graphique interactif, en libre accès, sur www.agrometinfo.fr.

Lire aussi : Vers des prédictions micro-météorologiques à l’échelle de la parcelle agricole grâce à l’Inrae

 

Anticiper l’impact des conditions météo

Avec une série d’indicateurs agro-climatiques, par exemple le nombre de jours où la température est supérieure à 25° C ou 35° C, ou encore le nombre de jours de gels, pour une période et un territoire donné, il s’agit, selon l’Inrae, d’offrir un outil pour apprécier l’influence des conditions météorologiques en cours de saison agricole et d’anticiper l’impact qu’elles peuvent avoir sur le développement des cultures.

Lire aussi : Sencrop lance un nouveau module pour optimiser les fenêtres de traitement

 

Comparer en temps réel les conditions météo sur 30 ans

L’application permet également de comparer en temps réel les conditions météorologiques observées avec la période de référence en France (1991- 2020). L’utilisateur peut ainsi situer l’année agro-climatique en cours par rapport au passé récent et mieux visualiser les effets du changement climatique. Par ailleurs, plusieurs dates de début de suivi des indicateurs sont disponibles, une pour visualiser le cycle de croissance des cultures d’été telles que le maïs ou le tournesol, une pour les cultures d’hiver comme le blé, l’orge et le colza et une intégrant l’ensemble.

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité