Astuces de vignerons : best of vinifications
En cette période de pré-vendanges ou de démarrage des vendanges, voici un petit récapitulatif des bricolages pour le chai les plus marquants.
En cette période de pré-vendanges ou de démarrage des vendanges, voici un petit récapitulatif des bricolages pour le chai les plus marquants.
1. « J’ai mis au point un système de thermorégulation avec une pompe à chaleur de piscine »
Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard dans le Rhône, a réalisé un système de refroidissement ou de chauffage du vin, à partir d’accessoires de piscine. Voici la marche à suivre pour confectionner le même, avec une vidéo en bonus.
2. Un arroseur de marc simple et fonctionnel
Philippe Boule, des Vignobles Boule et fils en Charente-Maritime, a conçu plusieurs arroseurs de marc qui se fixent sur les cheminées des cuves. L’un de leurs atouts est de ne jamais se boucher, même en présence de peaux ou de pépins. Voici son mode opératoire.
3. « J’ai transformé un moyeu de voiture en rince-fût »
Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard dans le Rhône, est parti d’un moyeu de voiture Nissan pour confectionner un rince-fût. Voici comment il a procédé.
4. Une sonde pour soutirer les fûts
Olivier Prevot, maître de chai au château de Reignac en Gironde, a détourné une canne à copeaux pour arriver à soutirer ses barriques en vinification intégrale. Il sépare ainsi aisément vin de goutte et marc. Voici comment en faire autant.
5. Un outil pour automatiser les remontages
Thibault David, stagiaire au château Fayau à Cadillac, en Gironde, a conçu un système de remontage avec flotteur, permettant de stopper automatiquement le transfert dès que le niveau monte trop dans la baste.
6. Un serpentin pour réchauffer baies et moût
Philippe de Jaham, du vignoble Château Bénéhard à Chahaignes, dans la Sarthe, a conçu un circuit pour réchauffer le moût et les baies durant la macération. Voici le mode opératoire.
7. Un pigeur maison sur chariot élévateur
Pour déstructurer son chapeau de marc en un clin d’œil et sans effort, Thierry Daulhiac, vigneron au château le Payral, en Dordogne, a trouvé une solution efficace. Il s’est confectionné un pigeur qu’il manipule à l’aide de son chariot élévateur.