Aller au contenu principal

Sainte-Soline : un agriculteur en pleurs et 16 maires choqués

La dernière manifestation contre le projet de réserve d’eau dans les Deux-Sèvres suscite beaucoup d’émotions sur le terrain, rapporte la presse locale.

Manifestation à Sainte-Soline
© Compte twitter Les Soulèvements de la Terre

La manifestation du 24 au 26 mars contre la « bassine » de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres a bouleversé tout un territoire.
 

« Des jours très durs », selon un agriculteur de Sainte-Soline

Emmanuel Villeneuve, agriculteur à Sainte-Soline, en pleurs, a pris la parole cette semaine devant les caméras du Parisien pour exprimer son désarroi face aux actions violentes intervenues sur son exploitation agricole. « Je regrette beaucoup qu’il y ait eu des blessés mais personne ne s’est posé la question de comment nous on le vivait de voir notre outil de production saccagé et nos matériels dégradés », confie-t-il.

« C’est très pénible de voir nos installations détruites, ces jours sont très durs » poursuit-il affirmant que les contestations autour du projet dont il est partie prenante devraient s’exprimer « autour d’une table en discutant ».


Une prise en otage des populations, déplorent seize maires

Le 5 mars dans un communiqué commun le maire de Sainte-Soline et quinze maires de communes aux alentours (1) ont pour leur part réagi aux évènements des 24 et 25 mars derniers qu’ils qualifient de « désastre pour [leurs] territoires de tranquillité, d’accueil, de tolérance ».

Dans le communiqué, « ils témoignent de la peur de [leurs] populations, l’invasion de [leurs] villages, le désarroi de [leurs] agricultrices et agriculteurs, la dégradation des biens des particuliers et de [leurs] infrastructures », rapporte La Nouvelle République.

Les maires reprochent aux organisateurs des manifestations interdites d’octobre 2022 et mars 2023 « l’accaparement de [leurs] territoires, de [leurs] bourgs, et de [leurs] campagnes » devenus « théâtre d’affrontements violents », assimilant ce procédé à « une prise d’otage » de leurs populations et en appellent à « un sursaut pour revenir à la raison ».


6 tonnes de pierres accumulées à « l’arrière de la ligne de front »

« Cela a été un tsunami pour les habitants », confie pour sa part Julien Chassin, maire de Sainte-Soline, à la Nouvelle République.

Le maire rapporte les témoignages « d’habitants choqués par le passage des cortèges, avec des individus cagoulés, parfois armés ». Et de confier notamment que ses agents municipaux ont par exemple ramassé 6 tonnes de pierres accumulées « à l’arrière de la ligne de front ». « On subit la situation. Sainte-Soline est devenue le chantier totémique de la lutte contre les bassines », déclare-t-il encore.


Un système de réserves adapté à la physionomie de la réserve souterraine en eau

Comment sortir de cette situation ? « Je ne crois pas qu’un moratoire puisse apaiser les tensions. Il faut probablement penser que le système de réserves de substitution n’est peut-être pas duplicable partout. On a la possibilité ici, à Sainte-Soline, de par la physionomie de la réserve souterraine en eau. Comment adapte-t-on la gestion de l’eau pour l’usage agricole, en fonction de la physionomie des sols, de la pluviométrie et des cultures qui seront irriguées ? », répond le maire de Sainte-Soline.

 

(1) Sainte-Soline, Vanzay, Caunay, Pers, Saint-Coutant, Lezay, Rom, Messé, Vançais, Pliboux, Mairé-Levescault, Clussais-la-Pommeraie, Sauzé-Vaussais (79), Chaunay, Brux, Valence-en-Poitou (86) et le président de la communauté de communes Mellois en Poitou.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité