Aller au contenu principal

Sainte-Soline : un agriculteur en pleurs et 16 maires choqués

La dernière manifestation contre le projet de réserve d’eau dans les Deux-Sèvres suscite beaucoup d’émotions sur le terrain, rapporte la presse locale.

Manifestation à Sainte-Soline
© Compte twitter Les Soulèvements de la Terre

La manifestation du 24 au 26 mars contre la « bassine » de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres a bouleversé tout un territoire.
 

« Des jours très durs », selon un agriculteur de Sainte-Soline

Emmanuel Villeneuve, agriculteur à Sainte-Soline, en pleurs, a pris la parole cette semaine devant les caméras du Parisien pour exprimer son désarroi face aux actions violentes intervenues sur son exploitation agricole. « Je regrette beaucoup qu’il y ait eu des blessés mais personne ne s’est posé la question de comment nous on le vivait de voir notre outil de production saccagé et nos matériels dégradés », confie-t-il.

« C’est très pénible de voir nos installations détruites, ces jours sont très durs » poursuit-il affirmant que les contestations autour du projet dont il est partie prenante devraient s’exprimer « autour d’une table en discutant ».


Une prise en otage des populations, déplorent seize maires

Le 5 mars dans un communiqué commun le maire de Sainte-Soline et quinze maires de communes aux alentours (1) ont pour leur part réagi aux évènements des 24 et 25 mars derniers qu’ils qualifient de « désastre pour [leurs] territoires de tranquillité, d’accueil, de tolérance ».

Dans le communiqué, « ils témoignent de la peur de [leurs] populations, l’invasion de [leurs] villages, le désarroi de [leurs] agricultrices et agriculteurs, la dégradation des biens des particuliers et de [leurs] infrastructures », rapporte La Nouvelle République.

Les maires reprochent aux organisateurs des manifestations interdites d’octobre 2022 et mars 2023 « l’accaparement de [leurs] territoires, de [leurs] bourgs, et de [leurs] campagnes » devenus « théâtre d’affrontements violents », assimilant ce procédé à « une prise d’otage » de leurs populations et en appellent à « un sursaut pour revenir à la raison ».


6 tonnes de pierres accumulées à « l’arrière de la ligne de front »

« Cela a été un tsunami pour les habitants », confie pour sa part Julien Chassin, maire de Sainte-Soline, à la Nouvelle République.

Le maire rapporte les témoignages « d’habitants choqués par le passage des cortèges, avec des individus cagoulés, parfois armés ». Et de confier notamment que ses agents municipaux ont par exemple ramassé 6 tonnes de pierres accumulées « à l’arrière de la ligne de front ». « On subit la situation. Sainte-Soline est devenue le chantier totémique de la lutte contre les bassines », déclare-t-il encore.


Un système de réserves adapté à la physionomie de la réserve souterraine en eau

Comment sortir de cette situation ? « Je ne crois pas qu’un moratoire puisse apaiser les tensions. Il faut probablement penser que le système de réserves de substitution n’est peut-être pas duplicable partout. On a la possibilité ici, à Sainte-Soline, de par la physionomie de la réserve souterraine en eau. Comment adapte-t-on la gestion de l’eau pour l’usage agricole, en fonction de la physionomie des sols, de la pluviométrie et des cultures qui seront irriguées ? », répond le maire de Sainte-Soline.

 

(1) Sainte-Soline, Vanzay, Caunay, Pers, Saint-Coutant, Lezay, Rom, Messé, Vançais, Pliboux, Mairé-Levescault, Clussais-la-Pommeraie, Sauzé-Vaussais (79), Chaunay, Brux, Valence-en-Poitou (86) et le président de la communauté de communes Mellois en Poitou.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité