Aller au contenu principal

Bassine de Sainte-Soline : Darmanin veut dissoudre les Soulèvements de la Terre

Le ministre de l’Intérieur annonce un prochain décret de dissolution du mouvement coorganisateur des manifestations contre la réserve d’eau.

Les Soulèvements de la Terre à l'intiative de la manifestation contre le projet de bassine de Sainte-Soline.
© Les Soulèvements de la Terre

« J’ai décidé d’engagé la dissolution des Soulèvements de la Terre », a Gérald Darmanin ce mardi 28 mars lors de la séance des questions au gouvernement.

Le ministre de l’Intérieur a souligné qu’il présenterait lors d’un prochain Conseil des ministres un décret de dissolution du groupement à l’issue de la procédure contradictoire.

Ce groupe, présenté comme appartenant à la mouvance de l’ultragauche par Gérald Darmanin, est l’un des trois organisateurs de la manifestation contre le projet de retenue d’eau de Sainte-Soline des 24 au 26 mars dans les Deux-Sèvres.


Le groupement aurait à son actif « plusieurs envahissements d’entreprises, exactions fortes contre les forces de l’ordre, plusieurs destructions de biens, des centaines de gendarmes ou de policiers blessés, plusieurs appels à l’insurrection », a déclaré le ministre de l’Intérieur dans l’Hémicycle.
 

Un mouvement fondé par d’ex-Zadistes

Selon une note du ministère de l’Intérieur citée par l’AFP Soulèvements de la terre « incite et participe à la commission de sabotages et dégradations matérielles ». Créé en 2021 par des « membres de l’ultragauche issue de l’ex-ZAD de Notre-Dame-des-Landes », le groupement « a créé le concept de désarmement destiné à faire accepter la pratique de l’écosabotage » poursuit la note.

« On a vraiment affaire à une tentative de diversion par rapport aux violences policières » a réagi sur BFMTV, Basile Dutretre, porte-parole des Soulèvements de la Terre. Pour sa part Sandrine Rousseau député Nupes écrit sur twitter « « Soulèvement de la Terre » n’est pas une association, c’est un mouvement qui se lève, vous ne dissoudrez jamais une population debout ».

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité