Bassine de Sainte-Soline : Darmanin veut dissoudre les Soulèvements de la Terre
Le ministre de l’Intérieur annonce un prochain décret de dissolution du mouvement coorganisateur des manifestations contre la réserve d’eau.
Le ministre de l’Intérieur annonce un prochain décret de dissolution du mouvement coorganisateur des manifestations contre la réserve d’eau.
« J’ai décidé d’engagé la dissolution des Soulèvements de la Terre », a Gérald Darmanin ce mardi 28 mars lors de la séance des questions au gouvernement.
Le ministre de l’Intérieur a souligné qu’il présenterait lors d’un prochain Conseil des ministres un décret de dissolution du groupement à l’issue de la procédure contradictoire.
🔴 DIRECT 🗣"J’ai décidé d’engager la dissolution des "Soulèvements de la Terre"" annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin suite aux incidents survenus à Sainte-Soline. pic.twitter.com/lF6FObzaPL
— franceinfo (@franceinfo) March 28, 2023
Ce groupe, présenté comme appartenant à la mouvance de l’ultragauche par Gérald Darmanin, est l’un des trois organisateurs de la manifestation contre le projet de retenue d’eau de Sainte-Soline des 24 au 26 mars dans les Deux-Sèvres.
Le groupement aurait à son actif « plusieurs envahissements d’entreprises, exactions fortes contre les forces de l’ordre, plusieurs destructions de biens, des centaines de gendarmes ou de policiers blessés, plusieurs appels à l’insurrection », a déclaré le ministre de l’Intérieur dans l’Hémicycle.
Un mouvement fondé par d’ex-Zadistes
Selon une note du ministère de l’Intérieur citée par l’AFP Soulèvements de la terre « incite et participe à la commission de sabotages et dégradations matérielles ». Créé en 2021 par des « membres de l’ultragauche issue de l’ex-ZAD de Notre-Dame-des-Landes », le groupement « a créé le concept de désarmement destiné à faire accepter la pratique de l’écosabotage » poursuit la note.
« On a vraiment affaire à une tentative de diversion par rapport aux violences policières » a réagi sur BFMTV, Basile Dutretre, porte-parole des Soulèvements de la Terre. Pour sa part Sandrine Rousseau député Nupes écrit sur twitter « « Soulèvement de la Terre » n’est pas une association, c’est un mouvement qui se lève, vous ne dissoudrez jamais une population debout ».
Dissolution de "Soulèvements de la Terre": "On a vraiment affaire à une tentative de diversion", dénonce le porte-parole du collectif pic.twitter.com/pPGK6kGojz
— BFMTV (@BFMTV) March 28, 2023