Rencontre avec François Bayrou : « On veut des réponses d’ici le salon de l’agriculture » prévient Arnaud Rousseau
Lors d’une rencontre ce 13 janvier, le président de la FNSEA a demandé au Premier ministre la mise en place de mesures concrètes dans les six semaines qui viennent.
Lors d’une rencontre ce 13 janvier, le président de la FNSEA a demandé au Premier ministre la mise en place de mesures concrètes dans les six semaines qui viennent.
« Le salon de l’agriculture est un rendez-vous d’étape, on veut des réponses d’ici là. En six semaines on peut sortir des décrets et sinon on veut que les rendez-vous soient pris au Sénat et à l’Assemblée nationale » a déclaré Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, ce 13 janvier au matin sur le perron de l’hôtel de Matignon après sa rencontre avec François Bayrou.
« Le salon de l’agriculture est important pour nous. Les agriculteurs sont fers d’y exposer, on veut qu’il soit le plus festif possible. Mais accueillir des hommes et femmes politiques, c’est aussi leur demander de venir avec des résultats », a-t-il poursuivi.
🏛️🇫🇷 Rendez-vous à @Matignon | 🟢🎙️ "Nous sommes dans une course contre la montre et cette course passe par la nécessité d'obtenir un #budget. On assume de demander des choses qui coûtent. La #SouverainetéAlimentaire et ce qu'on va mettre dans les assiettes de tous les Français… pic.twitter.com/hdrTmWNZdh
— La FNSEA (@FNSEA) January 13, 2025
Relire : François Bayrou va recevoir les organisations professionnelles agricoles dans les prochains jours
L’adoption d’un budget d’ici mi-février ?
La FNSEA attend la mise en œuvre des mesures concrètes proposées au gouvernement et espère l’adoption d’un budget d’ici mi-février 2025, comme annoncé par le premier ministre. « Il y a deux solutions : soit le gouvernement tombe à nouveau et on sera dans l’incertitude, ce qui n’est pas tenable pour nos petites entreprises à ciel ouvert, soit le budget passe et on aura les moyens de faire constatés les mesures que l’on a validé et on aura un salon plus apaisé », a déclaré Arnaud Rousseau à la presse qui compte sur François Bayrou, « bon connaisseur du sujet agricole », puisqu’ayant commencé sa carrière en « reprenant l’exploitation familiale suite au décès subit de son père ».
« On doit trouver une majorité pour avoir des lois opérationnelles. Les agriculteurs ne comprendraient pas qu’on ne puisse pas répondre à leurs attentes. Place aux actes », a pour sa part déclaré Pierrick Horel, président des Jeunes agriculteurs, à la sortie du rendez-vous avec François Bayrou.
"Maintenant, place aux actes"
Reçu ce lundi par François Bayrou à Matignon, le président des Jeunes agriculteurs Pierrick Horel a souhaité que l'on "trouve une majorité" à l'Assemblée afin d'adopter des lois pour aider les agriculteurs. pic.twitter.com/NzXIKPWEdN— BFMTV (@BFMTV) January 13, 2025
Lire aussi : François Bayrou à Matignon : une bonne nouvelle pour les agriculteurs ?
Quelles mesures agricoles soutenues par François Bayrou selon la FNSEA ?
« Nous avons rappelé au Premier ministre que nous avions besoin qu'il s'engage. C'est ce qu'il a fait puisqu'il nous a dit que depuis quelques jours, il n'entend parler que de mur, mur budgétaire, mur politique... Face au mur agricole, il nous a dit sa volonté de faire en sorte de trouver des solutions, de franchir ce mur et d'apporter rapidement les solutions que nous attendons », a encore déclaré Arnaud Rousseau.
« Très sensible aux arguments avancés », selon un communiqué de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, François Bayrou se serait positionné en faveur de :
- La confirmation des aides d’urgence et de trésorerie (PGE et guichet FCO8 ouvert dès fin janvier)
- 400 millions d’euros de mesures fiscales pour les agriculteurs dans le PLF 2025 (rétroactives au 1er janvier 2025)
- Inscription à l’ordre du jour du Sénat du projet de loi d’orientation agricole (à partir de la semaine du 3 février 2025) et de la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur (semaine du 27 janvier 2025)
- Préparation « d’un texte de loi ambitieux sur le revenu agricole », « visant à apporter des adaptations nécessaires aux loi Egalim ».
Relire aussi : Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?