Aller au contenu principal

Quatre recommandations pour limiter les risques de contamination entre le porc et l’homme

Quatre recommandations pour limiter les risques de contamination entre le porc et l’homme
© D. Poilvet

Le Centre national de référence (CNR) des virus des infections respiratoires de l’Institut Pasteur a confirmé, le 3 septembre dernier, un cas d’infection humaine par un virus influenza proche d’une souche virale circulant activement dans les élevages de la région Bretagne. L’agence régionale de santé Bretagne (ARS) rappelle que des cas de transmission de virus influenza à l’homme ont déjà été détectés sporadiquement à l’échelle internationale. Depuis janvier 2021, environ une dizaine de cas d’infection humaine d’origine porcine ont été ainsi confirmés aux États-Unis, au Canada, à Taïwan, au Danemark et en Allemagne.

Une transmission interhumaine rare et limitée

L’agence indique que les cas humains d’infection par des virus influenza porcins sont généralement bénins, bien que quelques cas sévères aient été signalés. Aucune chaîne de transmission interhumaine soutenue n’a été rapportée à ce jour. Elle précise que le virus influenza d’origine porcine n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande de porc. De son côté, l’OS porc Bretagne émet quatre recommandations pour limiter les risques de contamination entre le porc et l’homme (possible dans les deux sens) :

  1. La vaccination contre la grippe de toutes les personnes qui travaillent au contact des porcs, diminue le risque d’une transmission de l’homme aux porcs
  2. Si vous présentez des symptômes de grippe, évitez d’entrer dans un élevage (se faire remplacer si possible). À défaut, porter un masque et éviter les contacts rapprochés avec les porcs.
  3. Les personnes en contact avec des porcs malades doivent se protéger en portant un masque de protection simple, ou mieux FFP2.
  4. En cas d’apparition de symptômes aigus similaires à ceux de la grippe, en même temps chez les porcs et les détenteurs de porcs, évitez tout contact avec ses propres porcs et avec d’autres personnes qui s’occupent de porcs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Steven Le Hir et son épouse Servane dans la nouvelle maternité de l’élevage repris en 2023 : « L’élevage de 341 truies est désormais entièrement autonome en places ...</em>
« J’ai restructuré mes deux sites porcins pour gagner en performances techniques »

Éleveur de porcs dans le Finistère, Steven Le Hir a repris un élevage naisseur-engraisseur partiel et transformé son premier…

<em class="placeholder">Stéphane Monfort, SCEA Porc Lanvaux (à gauche) et Loïc Havez, Danbred, adaptent l&#039;alimentation des cochettes pour augmenter la longévité des truies.</em>
« Je restreins la croissance de mes cochettes Danbred pour assurer une bonne longévité »

À la SCEA Porc Lanvaux, la croissance des cochettes Danbred est bridée pour ne pas dépasser un poids vif de 160 kilos à la…

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Romain Robert, EARL de la Barre : « le BRS nous fait gagner 25 hectares de plan d’épandage. »</em>
« Mon élevage de porcs est autonome avec 148 hectares de foncier»

Romain Robert s'est installé sur l'exploitation familiale porcine en reprenant un site d'élevage adossé à 80 hectares de SAU…

<em class="placeholder">Sébastien Méheust : « L’exportation de la fraction solide d’une partie des déjections des porcs charcutiers réduit le plan d’épandage de 31 hectares. »</em>
« Le raclage en V réduit ma surface d’épandage de mon élevage de porcs »

La création de 1 140 places d’engraissement sur raclage en V a permis à Sébastien Méheust de réduire de réduire la…

<em class="placeholder">Camille Gérard, Chambre d&#039;agriculture de Bretagne</em>
"Les derniers-nés des grandes portées de porcelets sont les plus fragiles"

Une étude démontre la vulnérabilité des derniers porcelets nés issus de portées hyperprolifiques.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)