Aller au contenu principal

Quatorze pratiques pour moins polluer

Les aménités positives de l’élevage ovin sur l’environnement ne sont plus à démontrer, mais les éleveurs peuvent toujours améliorer leur impact écologique.

L'engraissement des agneaux à l'herbe est à la fois écologique et économique. © B. Morel
L'engraissement des agneaux à l'herbe est à la fois écologique et économique.
© B. Morel

L’élevage ovin est connu et reconnu pour ses contributions positives sur l’environnement. Avec la valorisation des prairies, le maintien de l’ouverture des paysages et son rôle pour la préservation de la biodiversité, la production ovine est globalement écologique. Malgré ces aménités positives, chacun doit avoir conscience que l’activité d’élevage représente tout de même une source de pollution à ne pas négliger. C’est pourquoi l’Institut de l’Élevage, le Ciirpo, la chambre d’agriculture de la Creuse, le réseau Inosys et Interbev ovins ont édité un mémo à destination des éleveurs. Ce document détaille 14 bonnes pratiques d’élevage à mettre en place ou à pérenniser sur son exploitation afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ces derniers sont le méthane, lié à la rumination, le dioxyde de carbone, dû à l’utilisation de carburant et le protoxyde d’azote, émis lors du stockage du fumier et de l’épandage du fumier. Les bonnes pratiques décrites sont classées en quatre thèmes qui sont l’alimentation des brebis en lactation, le pâturage hivernal, la finition des agneaux et l’amélioration de la productivité.

Rendre visibles les plus et les moins de chaque pratique

Pour chacune des pratiques proposées, un tableau récapitule les variations d’émission gaz à effet de serre, la consommation de carburant et l’économie réalisée ou non si la pratique est mise en application. Chacune des bonnes pratiques fait ensuite l’objet d’une fiche technique détaillée en trois pages. Par exemple, pour l’engraissement des agneaux, il est proposé de les finir à l’herbe avec un apport de concentré. Le tableau nous apprend que cette pratique permet de diminuer de 1,5 % les émissions de gaz à effet de serre, d’économiser 8 % de carburant et cinq euros par agneau. La fiche technique reprend ensuite les techniques pour mettre en place cette pratique dans de bonnes conditions, le tout accompagné d’un témoignage d’éleveurs étant passé à cette pratique. Enfin, on apprend les avantages de cette pratique face à la finition en bergerie : valorisation des surfaces en herbe, prairies mises à contribution de la préservation de la biodiversité et du stockage du carbone, moins de fumier à gérer, moins de distributions d’aliment d’où l’économie de carburant, etc.

En élevage ovin, des pratiques bonnes pour l’environnement à télécharger sur idele.fr ou inn-ovin.fr

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre