Aller au contenu principal

Laurent Loury, éleveur de 280 brebis Île-de-France dans l’Oise
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"

Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales sont conséquentes et ses ventes de reproducteurs sont à l'arrêt, même à destination d'autres élevages foyers de la maladie.

Laurent Loury, sélectionneur ovin
Laurent Loury est sélectionneur ovin dans l'Oise. Il a perdu une partie de son troupeau à cause de la FCO3.
© DR

"Le premier cas de FCO3 est apparu autour du 15 août sur mon exploitation, dans l'Oise. J’ai perdu 12 brebis gestantes ainsi qu’une quarantaine d’agneaux sur les 200 issus de la dernière mise bas. 

Lire aussi : « La FCO a touché notre troupeau il y a une semaine et demie et nous en sommes à trois bêtes mortes » : les éleveurs ovins partagent leur désarroi

La plupart étaient mort-nés, tout noirs comme s’ils avaient la toxoplasmose, mais mon troupeau est vacciné contre cette dernière. Donc je n’ai pas de doute que c’est la FCO qui est en cause. 

"J'ai vacciné en priorité les mères à bélier"

J’ai pu tout vacciner entre le 16 et le 18 août, mais le choix n’était pas facile car cela tombait juste avant la période d’agnelage et j’avais peur de trop manipuler les brebis. J’avais un peu anticipé en vaccinant mes mères à bélier contre la FCO8 dès le printemps, mais vu le coût du vaccin je ne pouvais pas faire tout le troupeau. 

Lire aussi : L’étau de la FCO enserre la France ovine

Je suis très inquiet car une de mes brebis vaccinées présente des symptômes  de la maladie 31 jours après l’injection. J’espère que c’est un cas isolé. 

Comme je suis en système semi plein air, je n’ai pas la place pour rentrer toutes les brebis en bâtiment. Il y avait plein d’herbe dans la plaine, alors du moment que j’avais vacciné et désinsectisé, j’ai préféré les laisser dehors. 

Je suis sélectionneur en Ile de France et je me retrouve confronté à l’interdiction de vendre des agnelles à l’export en étant foyer. Donc je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices ne peuvent pas partir. Je pourrais compenser les brebis perdues avec de l’autorenouvellement, mais il me faudra patienter un an, le temps de la croissance des agnelles."

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Eleveur cédant avec ses repreneurs
Une passion ovine commune, un héritage réussi !
Les clés d’une transmission aboutie dans la Vienne : une rencontre, un projet, des acteurs, des brebis, des concessions, du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre