Aller au contenu principal

« Pour s’agrandir, il faut déjà avoir les marchés pour ses vins », Loïc Perrin, fondateur de Terroir Conseil & Performance

Conseiller auprès d'entreprises viticoles, Loïc Perrin, fondateur de Terroir Conseil & Performance, insiste sur la nécessité d'associer la réflexion sur la surface aux perspectives commerciales.

« Pour s’agrandir, il faut déjà avoir les marchés pour ses vins », Loïc Perrin, fondateur de Terroir Conseil & Performance
© L.Perrin

La recherche d’économies d’échelle est-elle une bonne motivation pour s’agrandir ?

La seule raison qui peut motiver un agrandissement, c’est d’avoir déjà les marchés en face pour la production supplémentaire. Si non, les économies d’échelle sont un mythe. Vendre au négoce peut être un débouché mais ça ne sera rentable que sur certaines appellations. Par exemple, sur châteauneuf-du-pape ou gigondas.

Ce genre de cas, c’est un volume anecdotique en France et la parcelle en vente sera alors convoitée par une trentaine d’acquéreurs parce qu’elle est par construction hyper rentable. Sur des parcelles moins prisées, en l’absence de débouchés commerciaux, même si le coût à l’hectare diminue, les différences de coût de production et de coût de revient ne seront pas suffisantes pour que ça soit rentable.

En coopération, il peut y avoir une économie d’échelle. Je donne souvent ce ratio pour ce qui est du temps de travail : un hectare en cave particulière correspond à deux hectares en coopération ou négoce. Mais on ne maîtrise pas la valorisation de la production. Il faut que l’appellation soit stable ou ascendante. Pour les appellations vastes et génériques, c’est risqué.

Comment faire coïncider le commercial, qui se place à court ou moyen terme, avec le foncier qui engage à long terme ?

C’est la difficulté inhérente à toute réflexion sur la surface. On est sur des marchés très volatiles pour le commercial. Le foncier, c’est une autre échelle de temps.

Il faut comprendre et accepter ce décalage structurel. Du point de vue du compte de résultat, de la gestion quotidienne et de l’impact sur la trésorerie, mieux vaut être en pénurie qu’en surcapacité de production. Des opportunités d’achat de parcelles, il y en a souvent.

Comment bien penser son projet d’agrandissement ?

Il faut avoir de la lucidité sur les ventes. L’expert-comptable et le vigneron peuvent facilement savoir, en se mettant 2 heures autour d’une table, combien vont coûter 4, 6 ou 8 hectares de plus à la production. Mais pour répondre à la question de comment on va vendre, on est sur des hypothèses. Il faut pourtant se demander comment on va faire. Est-ce que c’est plus de salons, plus de coups de fil à passer ? Souvent le plan commercial est élaboré de façon budgétaire. Se dire « il faudra trouver 20 % de marché en plus mais je verrai bien comment », c’est le risque d’une spirale dangereuse.

 

Découvrez tous les articles de notre dossier Quelle taille pour mon exploitation

Foncier viticole : quelle taille pour mon exploitation

Foncier viticole : adapter sa surface à son projet

« J’ai diminué la surface de vigne dédiée au vrac », Stéphane Defraine, vigneron dans l’Entre-deux-Mers

« Pour agrandir son domaine viticole, maîtriser son marché, c’est la base », Cyril Laudet, vigneron dans les Landes

Foncier viticole : croître avec l'aide de la coopérative

 

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole