Vaccination des porcelets : Un injecteur sans aiguille pratique et connecté
L’Ifip a testé, à la station expérimentale de Romillé, le Frevax, un injecteur connecté, sans aiguille qui permet de faire des vaccinations intramusculaires en toute sécurité.
L’Ifip a testé, à la station expérimentale de Romillé, le Frevax, un injecteur connecté, sans aiguille qui permet de faire des vaccinations intramusculaires en toute sécurité.
![L'injecteur sans aiguille Frevax peut être utilisé pour tout type de vaccins aqueux.](https://medias.reussir.fr/porc/styles/normal_size/azblob/2023-06/_RPO306_ELEV_SANTE_TECHPORC_FREVAX_NIV1-01.jpg.webp?itok=_SUzFivj)
Déjà utilisé dans plus de trente pays, l’injecteur connecté sans aiguille Frevax développé par le laboratoire Boehringer Ingelheim est désormais proposé en France.
Il peut être utilisé pour tout type de vaccins dont l’adjuvant est aqueux. Le volume à injecter est réglable (1 ou 2 ml).
La prise en main se fait facilement : la mise en fonctionnement est rapide, la navigation dans le menu pour paramétrer la séance (nombre de cases, nombre de porcelets, taille du flacon, volume par injection…) est intuitive et l’installation sur le poste fixe facile. Cependant, celui-ci ne s’ajuste pas en hauteur : en cas d’opérateurs de tailles différentes, l’injecteur peut être trop haut ou trop bas et l’ergonomie est dégradée.
![L'injecteur s'installe facilement sur un poste fixe.](https://medias.reussir.fr/porc/styles/normal_size/azblob/2023-06/_RPO306_ELEV_SANTE_TECHPORC_FREVAX_NIV1-02.jpg.webp?itok=BQL_J00p)
À l’utilisation, un signal lumineux informe sur l’état de fonctionnement, ce qui permet, en temps réel, d’attester de la qualité de la vaccination, d’anticiper un changement de flacon…
À l’injection, les porcelets, portés par un opérateur lors de l’essai, n’ont pas de réaction particulière. Le point d’injection est visible par un petit renflement qui ressemble à une papule.
En cas de mauvaise qualité d’injection, l’injecteur présente un signal lumineux rouge, indiquant qu’il faut revacciner le porcelet. Si le volume de la bouteille a été renseigné au début de la séance, un signal lumineux jaune indique que 90 % du volume a été injecté et qu’il faut songer à remplacer la bouteille avant qu’elle ne soit vide. Les quelques gouttes de reflux sur le porcelet ou sur la tête de l’injecteur sont normales et n’impactent pas la prise vaccinale.
En fin de séance, le rinçage du circuit interne de l’appareil est indispensable. Un nettoyage externe est également nécessaire avant de stocker l’appareil dans sa mallette, à l’abri de la poussière et de l’humidité.
Une seule batterie pour 1 000 injections
Mis à disposition des vétérinaires pour les éleveurs par Boehringer Ingelheim, cet injecteur est connecté à une application mobile permettant de faire les mises à jour, de planifier la maintenance ou de détecter des pannes.
L’application permet également de gérer les séances de vaccination, que ce soit pour avoir un retour sur la qualité des injections ou programmer les séances à venir.
Ainsi, il est possible de savoir quel pourcentage de porcelets a été correctement vacciné et combien l’ont été dès la première vaccination. L’autonomie des batteries nous permet, à l’élevage de Romillé, de couvrir l’ensemble d’une séance de vaccination au sevrage avec une seule batterie (330 à 350 porcelets). En théorie celle-ci peut permettre de réaliser jusqu’à 1 000 injections.
![La navigation dans le menu pour paramétrer la séance est intuitive.](https://medias.reussir.fr/porc/styles/normal_size/azblob/2023-06/_RPO306_ELEV_SANTE_TECHPORC_FREVAX_NIV1_03.jpg.webp?itok=lnPKUZnU)
Cet injecteur limite les risques de transmission de pathogènes par les aiguilles et améliore la sécurité de l’éleveur (pas de piqûre). Cependant, sans poste fixe, son poids (2,2 kg) peut être un frein à l’utilisation.
En cas de panne de l’appareil, il est possible de repasser à une seringue classique avec aiguille assez facilement : il suffit de transférer le flacon en cours sur une seringue porte-flacon et de continuer la séance : les vaccins sont les mêmes que pour une vaccination classique intramusculaire.
Repères
Les + et les - de l’injecteur Frevax
Philippe Rocher, salarié à la station expérimentale Ifip de Romillé
« Une réelle efficacité au travail »
![Philippe Rocher, salarié à la station expérimentale Ifip de Romillé](https://medias.reussir.fr/porc/styles/normal_size/azblob/2023-06/_RPO306_ELEV_SANTE_TECHPORC_FREVAX_AVIS.jpg.webp?itok=e1cCw7FX)