Aller au contenu principal

Trois questions à Frédéric Laloy, de la DGAL
« Une réglementation basée sur une obligation de résultats »

Frédric Laloy, référent national protection animale en élevage de la DGAL. "L’obligation réglementaire s’impose à l’ensemble des éleveurs."
© A. Puybasset
Quelle est la réglementation concernant l’abreuvement des porcs en soupe ?

Frédéric Laloy - "Tous les porcs âgés de plus de deux semaines doivent avoir un accès permanent à de l’eau fraîche. C’est ce que précise l’arrêté de 2003 sur les normes relatives à la protection des porcs. Pendant longtemps s’est posée la question de son application concrète dans le cas des porcs alimentés en soupe. C’est pourquoi nous avons sollicité un avis scientifique de l’Anses. Il conclut que « l’alimentation liquide sans abreuvoir complémentaire couvre la plus grande partie des besoins hydriques des animaux, mais qu’elle ne leur permet pas de boire systématiquement dès qu’ils ont soif et que seul l’accès permanent à l’eau permet à l’animal de faire face aux situations à risque (chaleur, fièvre en cas de maladie…) ». Suite à cet avis rendu le 22-02-2016, nous avons décidé d’avancer par de la pédagogie. Nous avons cofinancé des travaux de recherche réalisés par la chambre d’Agriculture de Bretagne pour identifier les solutions techniques et acquérir des références. Maintenant que des solutions sont connues, permettant notamment de concilier les exigences en matière de bien-être animal et les contraintes sur le plan environnemental, l’obligation réglementaire s’impose à l’ensemble des éleveurs."

La solution de maintenir une eau résiduelle dans l’auge est-elle admise ?

F. L. - "Nous nous basons sur une obligation de résultats. Nous n’avons pas d’opposition de principe à l’eau résiduelle dans l’auge du moment que l’accès permanent à une eau de qualité adéquate est respecté."

Les éleveurs doivent-ils s’attendre à des contrôles ?

F. L. - "Pas plus ni moins qu’auparavant. Afin d’éviter des difficultés d’interprétation entre DDPP, les conditions d’inspections vont être précisées prochainement par la DGAL. Les professionnels de la filière porcine sont en train d’élaborer des fiches pédagogiques pour apporter des solutions concrètes aux éleveurs et des recommandations pour satisfaire ces obligations réglementaires. Ce travail en parallèle va tout à fait dans l’esprit du plan d’action national « bien-être animal 2016-2020 » qui repose sur une responsabilisation des filières et non pas sur une inflation des normes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)