Une nouvelle gamme d’aliments pour truies chez Terrena
Terrena a fait évoluer sa gamme d’aliments pour truies gestantes et allaitantes, en s’appuyant notamment sur des essais en élevage.
Terrena a fait évoluer sa gamme d’aliments pour truies gestantes et allaitantes, en s’appuyant notamment sur des essais en élevage.
« L’enjeu de cette nouvelle gamme d’aliments pour truies gestantes et allaitantes est d’investir encore plus sur la phase truie d’un point de vue nutritionnel pour optimiser les performances et la marge par reproductrice », expliquent Adèle Drouet et Jean-Charles Besnard, de l’équipe nutrition porc de Terrena. Parmi les nouveautés présentes dans son prémix, l’apport d’oligoéléments (cuivre, zinc et manganèse) qui se fait désormais à 100 % sous une forme chélatée, plus biodisponible. « Il a été montré dans un essai sur près de 160 truies (Publication Journées de la Recherche Procine 2024) une baisse de la mortinatalité (-20 %) et une meilleure qualité des porcelets sevrés (moins de petits, gain de 0,6 porcelet sevré). »
De même, le fer est apporté aux truies sous une forme plus biodisponible (fumarate de fer). « Par rapport à une forme classique, ses effets sont visibles sur les porcelets issus de ces truies, avec un taux d’hémoglobine supérieur à deux jours de vie (moindre risque d’anémie, avant de recevoir une dose de fer). » Un arôme a été ajouté dans sa solution nutritionnelle Sow Perf pour soutenir l’ingéré des truies en lactation et donc la production de lait. « L’effet est d’autant plus visible en période chaude. » En parallèle, les niveaux de vitamines (axe santé) et de concentration nutritionnelle sur le haut de la gamme (axe performance) ont été augmentés. Ces innovations s’accompagnent de services et de nouveaux outils d’aide à la décision dont Elixir Sow pour adapter les plans d’alimentation selon les besoins et l’état corporel des truies. Cet outil permet également un diagnostic complet sur la partie truie avec des outils spécifiques (hémoglobinémie, température naissance porcelets, chronopart).