Aller au contenu principal

[Tableau comparatif] Six équipements pour un dosage individuel à la demande

Les équipementiers se positionnent sur le marché de l’alimentation de précision avec des gammes complètes qui répondent à des objectifs d’automatisation différents.

© D. Poilvet

Signe de l’intérêt porté à l’alimentation de précision, on recense aujourd’hui pas moins de six fournisseurs présents sur ce créneau prometteur. La plupart proposent une offre multiple, à l’image de Skiold-Acemo qui segmente sa gamme entre la gestion de l’aliment (Modulosec), et celle de l’eau (Modul’eau). Le multiphase n’est pas encore proposé en série, mais Skiold l’a testé avec succès en élevage expérimental au Danemark. De son côté, Asserva s’appuie sur son modèle éprouvé Maternéo qui se distingue de ses concurrents par un système de distribution (une roue à aube actionnée par un vérin) conçu pour alléger la maintenance. L’entreprise lamballaise se positionne aussi avec le doseur SMC, plus simple de fonctionnement et bien placé en prix, mais qui ne gère pas la distribution d’eau. Tuffigo-Rapidex mise également sur la simplicité avec le Maternifeed, dont la sonde en forme de T inversé ne nécessite pas de percer l’auge pour la fixer. L’entreprise finistérienne met l’accent sur la convivialité d’utilisation, avec l’arrivée d’une nouvelle interface Wintofeed prévue pour la rentrée. L’alimentateur Gestal du canadien Jyga Technologies vendu en France par RV Biotech se démarque de ses concurrents par la possibilité de faire du multiphase avec deux aliments. Une option qui a convaincu l’Inra de choisir le modèle Gestal Quattro pour son élevage expérimental de Saint-Gilles, en Ille-et-Vilaine. Le revendeur souligne l’intérêt de faire actionner une bague coulissante par le groin de la truie pour appeler sa ration. La gamme comprend également le Gestal Solo, conçu pour une alimentation monophase. Enfin, le Spotmix de l’autrichien Schauer tient une place à part, puisqu’il ne s’agit pas d’alimentateurs individuels à proprement parler. Mais la capacité de l’appareil à fabriquer et à distribuer individuellement des rations à partir de plusieurs aliments ou matières premières le place incontestablement dans cette catégorie d’équipements.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)