Aller au contenu principal

Sélectionner les verrats Duroc sur le persillage de la viande

Thomas Lemoine, chambres d'agriculture de Bretagne
© chambres d'agriculture de Bretagne

Selon un essai réalisé par l’Ifip en collaboration avec Nucléus et la ferme Elizaldia au Pays Basque, il est possible de sélectionner des verrats Duroc sur la teneur en gras intramusculaire de la viande. L’objectif est d’améliorer son caractère persillé et ainsi de répondre à une demande en viande plus savoureuse et non exsudative pour des consommateurs gourmets ou pour de la salaison haut de gamme (produits secs en particulier : jambon de plus de 16 mois de séchage, lomo, coppa et saucisson de garde).

Cette sélection repose sur l’utilisation d’une sonde ultrason spécifique (Biotronics) avec prise de photos sur l’animal vivant et traitement des images en 24 heures au Canada. Des mesures réalisées par Nucleus sur des verrats Duroc français à 100 kg ont permis de constituer deux lots de verrats à titre expérimental : des verrats Nucleus à haute valeur en gras intramusculaire (HGIM) et à basse valeur (BGIM). 239 porcs charcutiers ont ainsi été produits selon ces deux sources de verrats Duroc à la station nationale porcine de Romillé. Les porcs issus des verrats Duroc améliorateurs en gras persillé (HGIM) ont présenté 11 % de gras intramusculaire en plus sur le jambon. Ils ont eu une qualité de viande supérieure (pH et note de couleur significativement plus élevé que ceux du lot BGIM), sans que la composition de la carcasse soit changée (épaisseur de lard et TMP identiques). Les truies utilisées étaient des croisées Large White x Landrace.

Performances, caractéristiques de carcasse et fréquence des viandes persillées chez des porcs issus de verrats Duroc sélectionnés pour leur gras intramusculaire, JRP 2018 p. 95-96.
Avis d’expert

"Une génétique pour des produits haut de gamme"

Une sélection de verrats Duroc à 100 kg à partir d’une estimation du caractère persillé de la longe à l’aide d’une sonde à ultrasons afin d’obtenir des porcs ayant des jambons plus persillés semble possible à mettre en place. Ces résultats sont à confirmer dans le temps. Les objectifs de sélection seront à déterminer afin de fixer un optimum en termes de teneur en persillé de la longe et du jambon. Ceci permettant de satisfaire le consommateur en viande fraîche non exsudative et avec un plus en termes de flaveur et de tendreté de la viande fraîche, et le salaisonnier spécialisé en produits secs haut de gamme.

 

Les plus lus

Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Les abattoirs bretons en catégorie poids lourd
L’aval de la filière porcine bretonne est à l’image de son amont : dense et dominant en France. La région recense ainsi les…
bâtiment porc naisseur-engraisseur vue extérieure
Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne
Avec une baisse de 30 % du nombre d’élevages de porcs en dix ans, la production bretonne s’est concentrée avec des élevages…
Bertrand Houzé et son fils, Pierre-Louis. «Le choix d’investir dans des cases liberté est devenu une évidence depuis trois-quatre ans.»
« Nous gagnons plus d’une heure par jour avec notre nouvelle maternité pour truies en liberté »

Magalie et Bertrand Houzé ont investi dans deux salles de maternité de 30 places chacune. Avec des cases permettant de libérer…

Les huit structures de commercialisation de porcs en Bretagne
Les groupements de producteurs, pivots de la production porcine bretonne
En Bretagne, la commercialisation des porcs charcutiers par les groupements de producteurs est la règle. Les huit organisations…
Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une…

Philippe Bizien, président de l'Inaporc. «Nous avons voulu donner une trajectoire sur plusieurs années à l’ensemble de la filière porcine française.»
L’interprofession Inaporc trace la route du porc français pour les dix prochaines années
L’interprofession porcine a présenté sa démarche de responsabilité sociétale déclinée en cinq points lors de son assemblée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)