Aller au contenu principal

Santé des porcs : La gestion des maladies réglementées harmonisée en Europe

Depuis le 21 avril 2021 le règlement européen offre un nouveau cadre juridique à la gestion des maladies réglementées des animaux d'élevage. Il est, de ce fait, harmonisé à l’échelle des États membres de l’Union européenne.

Elevage porcin. production porcine. vaccination d'une truie contre le virus du SDRP. santé. prévention des maladies. injection d'un vaccin. produit vétérinaire. éleveur. ...
La Loi de Santé animale fixe un cadre européen pour la surveillance et la lutte contre les maladies animales.
© Réussir SA

Aboutissement de plusieurs années de concertation et de négociations au niveau européen, la loi de Santé animale (LSA) s’impose à tous les États membres (EM) en fixant un cadre pour la surveillance et la lutte contre les maladies animales.

C’est une loi construite sur la hiérarchisation des priorités sanitaires et une répartition des rôles de chaque partie prenante. Elle est basée sur une analyse de risque, et intègre un renforcement des règles de biosécurité. La LSA prend en compte toutes les espèces animales terrestres et aquatiques et établit une nouvelle classification des maladies, de A à E. Au total, elle concerne 63 maladies avec :

A : une maladie normalement absente de l’UE et soumise à éradication immédiate.
B : une maladie devant être contrôlée par tous les EM et soumise à éradication obligatoire.
C : une maladie soumise à contrôle volontaire des EM et donc à éradication volontaire.
D : une maladie soumise à restriction de mouvements entre EM.
E : une maladie soumise à surveillance.

Cette classification donne lieu à plusieurs combinaisons possibles pour catégoriser les maladies du porc (voir tableau). Ce règlement s’applique aux animaux détenus et aux animaux sauvages, aux produits germinaux (semence, embryons, ovocytes), aux produits d’origine animale, aux sous-produits animaux et aux produits dérivés. Les installations, moyens de transport, équipements, ainsi que tout vecteur mécanique qui pourrait contribuer à la propagation des maladies animales transmissibles sont également concernés. La majorité des maladies réglementées restent les mêmes, mais certaines sortent de la réglementation (la diarrhée épidémique porcine hypervirulente, la diarrhée épidémique porcine moyennement virulente, la trichinellose, le botulisme, la tularémie – maladie bactérienne des mammifères transmissible à l’humain, la maladie de Teschen) quand d’autres y entrent (le surra – maladie parasitaire des mammifères, le syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (SDRP). Pour les maladies non classées qui peuvent être considérées « d’intérêt national », l’État français a décidé de maintenir des arrêtés ministériels de lutte, dans trois cas : les zoonoses pour lesquelles la France est indemne (ex : les encéphalites équines), les maladies ayant un impact environnemental pour laquelle la France est indemne (ex : Aethina Tumida – parasite des abeilles), et les maladies faisant partie du diagnostic différentiel d’une maladie catégorisée (ex : la stomatite vésiculeuse qui ressemble fortement à la fièvre aphteuse).

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Dominique Perdrix, éleveur dans le Finistère : « Dans cette opération, nous sommes tous les deux gagnants : le légumier réduit le coût de transport d’engrais et ses ...</em>
« J’ai réduit les volumes de ma station de traitement du lisier de porc»

Sollicité par ses voisins légumiers, le Gaec Ar Maneriou leur fournit depuis trois ans une petite partie de son lisier. Cette…

<em class="placeholder">L&#039;effet de l&#039;enfouisseur est déjà bien visible sur les parcelles de maïs. En injectant le lisier en profondeur dans le sol, il réduit la volatilisation de l’azote et ...</em>
« Je valorise au mieux le lisier de porc sur mes cultures »

Christophe Le Pironnec a investi dans un enfouisseur et dans de l’épandage de précision pour réduire ses achats d’ammonitrate…

<em class="placeholder">porc basque en plein air</em>
Des ressources naturelles pour les porcs élevés en plein air
L’Ifip a évalué les valeurs nutritionnelles des glands et des châtaignes. Leurs valeurs se rapprochent de celles des céréales,…
<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)