Aller au contenu principal

Quatre raisons pour utiliser les équipements de protection individuelle en élevage de porcs

Les équipements de protection individuelle ne protègent, par défaut, que s’ils sont utilisés. Mais les arguments pour les laisser dans leur boîte sont nombreux. Alors comment motiver ses associés ou ses salariés à les porter ?

Masque anti poussière en élevage de porcs
© D. Poilvet

« J’ai acheté des masques pour toute l’équipe, mais personne ne les met. » Ce constat, beaucoup d’éleveurs le font, et le mot masque peut être remplacé par lunettes, casque, gants, etc.

En effet, porter des équipements de protection individuelle (EPI) demande de changer ses habitudes, et ce n’est pas toujours facile. La Chambre d’agriculture de Bretagne vous propose des solutions pour surmonter ces réticences.

« Ce n’est pas confortable »

Pour assurer une même protection, tous les équipements ne se valent pas. Selon la matière, la forme, le poids, certains modèles peuvent être jugés confortables par une personne, mais inconfortable par une autre. Aussi, il est important d’impliquer les personnes dans le choix de leur EPI et de s’adapter à leurs contraintes : visage fin ou large, port de lunettes, allergies à certains matériaux… Cela leur permettra d’avoir un équipement plus confortable à porter.

« Cela ne change rien »

Lorsqu’on est habitué à un contexte de travail, on peut ne plus se rendre compte qu’il est bruyant, poussiéreux, etc., et se dire de bonne foi qu’un EPI ne servirait à rien. Dans ce cas, nous vous conseillons de proposer à vos salariés ou associés de tester l’équipement pendant quelque temps, et de noter s’ils sentent une différence en termes de fatigue, de toux, de niveau de forme. Ressentir physiquement les effets d’une moindre exposition est une bonne motivation pour certaines personnes.

« Les accidents, ça n’arrive qu’aux autres »

Les personnes expérimentées considèrent souvent qu’elles ont développé un savoir-faire les protégeant des dangers. C’est en partie vrai : statistiquement, les salariés expérimentés se blessent moins que les débutants. Néanmoins, nul n’est à l’abri d’une éclaboussure, d’un moment d’inattention, d’un animal qui prend peur et bouscule, et les EPI restent nécessaires avec l’âge. Valorisez les « savoir-faire de prudence » de ces personnes, en leur demandant d’expliquer aux nouveaux ce qu’elles mettent en place pour protéger leur santé, et confortez-les dans leur rôle de mentor en leur demandant de montrer le bon exemple.

« J’ai l’air ridicule avec ça »

Dans le milieu agricole comme dans beaucoup de métiers manuels, être dur à la tâche a longtemps été valorisé. Aussi, certaines personnes, le plus souvent des hommes, craignent d’avoir l’air faible ou ridicule en portant des EPI. Pour les amener à se protéger, deux solutions. Vous pouvez faire témoigner des personnes pour qui ils ont du respect professionnel, et qui portent des EPI. Cela peut les convaincre que même « des bons » jugent normal de se protéger. Une autre solution est d’imposer le port des équipements de protection, et bien sûr de le faire aussi soi-même.

Caroline Depoudent, caroline.depoudent@bretagne.chambagri.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)