Aller au contenu principal

Une pompe doseuse connectée, testée par les chambres d'agriculture de Bretagne et l'Ifip

Les chambres d’agriculture de Bretagne et l’Ifip ont testé une pompe doseuse connectée à un logiciel d’analyse des données afin de suivre et d’enregistrer les traitements effectués par eau de boisson.

La Smart Dosing de Dosatron enregistre les traitements administrés. © Ifip
La Smart Dosing de Dosatron enregistre les traitements administrés.
© Ifip

L’Ifip et les chambres d’agriculture de Bretagne ont utilisé la pompe doseuse hydraulique connectée Smart Dosing de Dosatron. La pompe doseuse prélève un volume de solution mère dans le bac mélangeur qu’elle injecte dans le circuit d’eau dont le débit est utilisé comme force motrice. L’accent est mis ici sur la précision de dosage, proportionnel entre 1 et 5 %. Elle est doublement contrôlée par un compteur d’eau à impulsion en entrée de ligne et par les capteurs du moteur. La quantité de produit injecté est ainsi disponible en temps réel. La pompe doseuse enregistre alors les traitements administrés et le logiciel Smart Link analyse les données collectées. Le transfert de données se fait via une clé USB. Un tableau de bord sur l’ordinateur récapitule mensuellement les événements liés d’une part au fonctionnement de la pompe et d’autre part aux traitements effectués. Un clic sur un événement permet ensuite d’avoir accès au nom du produit, aux heures de début et fin de traitement, à la salle concernée, au volume d’eau consommé, au volume de mélange injecté, au dosage, à l’amplitude de température, aux motifs d’arrêt ainsi qu’à la courbe des consommations d’eau.

Faciliter le suivi au quotidien

Une programmation des traitements peut être réalisée. Un récapitulatif PDF des traitements effectués sur la salle concernée peut être ajouté au registre des traitements. Cet historique des traitements améliore la traçabilité et facilite le suivi lors d’audits qualité. Une sélection d’alarmes est disponible pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe et avertir d’un besoin de maintenance (changement de joints après un million de cycles du moteur). Un signalement « niveau bas du bac » averti lorsque le traitement arrive à sa fin. Les incidents type refoulement dans le bac, arrêt moteur, arrêt d’aspiration du mélange, absence arrivée d’eau ou surdébit pouvant signaler une fuite dans le circuit d’eau sont sélectionnables. Les volumes d’eau consommés par les animaux peuvent être contrôlés ainsi que la quantité de produit injectée à l’instant T. La connaissance des courbes de consommation d’eau permet d’identifier le moment idéal pour les traitements, notamment dans le cas de la vaccination. Il est possible de connecter des compteurs d’eau devant chaque salle pour anticiper la préparation d’un mélange en fonction des consommations d’eau de la veille.

Dosatron annonce des évolutions à venir, avec une connexion filaire à l’ordinateur pour le transfert de données, une intégration du volume d’amorçage des lignes dans le suivi et du calculateur de préparation, et une exploitation des données avec des croisements dynamiques.

Les +

Précision, suivi et contrôle du dosage
Historique des traitements administrés
Sélection d’alarmes sur le fonctionnement et la maintenance de la pompe
Évolution en temps réel des courbes de consommation d’eau
Fiabilité et homogénéité du dosage de 1 à 5 % sur une large gamme de débits d’eau

Les -

Retour sur investissement difficile à estimer (coût avoisinant 2 500 € HT)
Calculateur de préparation du traitement séparé
Absence de connectivité à d’autres automates en porc

Les plus lus

<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">François Pinsault dans la partie engraissement du bâtiment cochettes : « Ce bâtiment nous permettra de produire sur site 676 cochettes en introduisant seulement 10 ...</em>
« Nous produisons les cochettes pour notre élevage de 1 400 truies »
La SCEA de Bellevue a investi dans un nouveau bâtiment destiné à élever les cochettes nécessaires au renouvellement de son…
<em class="placeholder">Franck Piederrière : « Le confort de travail et l’ergonomie lors des interventions (nombreuses pesées) ont été pris en compte dans le choix de la case maternité ...</em>
Un site de sélection porcin avec 100 % de cases mise bas liberté

Franck Piederrière a transformé son élevage naisseur-engraisseur en un site de sélection de lignée Large-White du schéma…

<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">amélioration des résultats des éleveurs en 2023</em>
Les coûts de production des élevages de porcs encore élevés en 2023 à l'international

En 2023, les coûts de production des élevages de porcs ont été encore très hauts comparativement aux années antérieures…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)