Aller au contenu principal

Génétique et services - Notre sélection de nouveautés présentées au Space en filière porc

Le Space est un temps fort de la rentrée pour les entreprises qui profitent de cet événement pour présenter leurs nouveautés. Notre sélection dans les domaines de la génétique et des services.

Notre sélection de nouveautés présentées au Space
© Gènes Diffusion
 

Danbred

Plus de robustesse sans rien lâcher sur les performances

Danbred présente au Space les objectifs de sélection 2024 de son couple génétique (truie Danbred x Duroc Danbred). L’évolution 2024 renforce l’orientation prise depuis le début de la décennie 2020, avec un poids accru des critères de robustesse. Ce travail porte déjà ses fruits, avec une progression de la survie des porcelets, et donc une baisse notable des pertes en maternité de 1 % en 2023. Par ailleurs, le nouveau critère de sélection « survie de la truie », introduit début 2024 dans les lignées Landrace et Large White, va permettre aux nouvelles générations de truies Danbred d’être plus robustes. Courant 2024, le gain de poids de portée va être introduit en tant que nouveau critère dans l’objectif de sélection Danbred.

Hall 8, stand A05

Gènes Diffusion

 
Notre sélection de nouveautés présentées au Space
© Gènes Diffusion

Nouvelle avancée pour l’Armada !

Cette année, le concept de semence enrichie Armada connaît une innovation pour encore améliorer les performances de reproduction en élevage. Concrètement, une analyse caryotype sur les verrats permet d’écarter les animaux porteurs d’anomalies chromosomiques pouvant engendrer, par exemple, des malformations ou de l’hypoprolificité, c’est-à-dire de très petites portées de porcelets. Cette année tous les éleveurs clients des centres de production de semence porcine du groupe Gènes Diffusion, y compris ceux d’Imevia depuis juin 2024, se voient proposer cette nouvelle offre.

Hall 8, stand B26.

Tomawatt

 
Notre sélection de nouveautés présentées au Space
© Tomawatt

Maîtrisez votre facture d’électricité

Tomawatt est une entreprise individuelle qui vise à aider le monde agricole sur toutes les thématiques énergétiques. Pour ce faire, elle a développé des outils afin de pouvoir répondre à des demandes variées. Les discussions initiales portent sur la facture, susceptibles de nombreuses optimisations (coût de l’énergie, de l’acheminement et des taxes). Afin d’améliorer les connaissances du monde agricole, Tomawatt prépare une formation.

Hall 4, stand D89

Institut Carnot

 
Notre sélection de nouveautés présentées au Space
© Institut Carnot

Un programme de recherche sur les bâtiments alternatifs

Le logement alternatif des porcs est l’objet d’étude du programme Pigal, qui touche à sa fin cette année. Initié par le laboratoire Anses de Ploufragan-Plouzané-Niort, membre de l’Institut Carnot AgriFood Transition, ce programme porte sur les élevages de porcs avec un logement alternatif au bâtiment fermé avec un sol en caillebotis. Cette orientation One Health, One Welfare du projet est une caractéristique forte de la stratégie recherche développement innovation du Carnot AgriFood Transition et de l’Anses. Elle s’inscrit dans le parti pris de favoriser les approches pluridisciplinaires pour rendre plus durables les systèmes alimentaires.

Hall 3, stand C10

Les plus lus

<em class="placeholder">Steven Le Hir et son épouse Servane dans la nouvelle maternité de l’élevage repris en 2023 : « L’élevage de 341 truies est désormais entièrement autonome en places ...</em>
« J’ai restructuré mes deux sites porcins pour gagner en performances techniques »

Éleveur de porcs dans le Finistère, Steven Le Hir a repris un élevage naisseur-engraisseur partiel et transformé son premier…

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Pas si facile d’obtenir un consensus parmi toutes les options techniques possibles ! Le fait est qu’un bâtiment d’élevage sera toujours le résultat d’un compromis. </em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quels choix techniques pour quelle conception ?

La Chambre d’agriculture de Bretagne a rassemblé un collectif de dix experts de la filière avec un objectif : dessiner le…

<em class="placeholder">Danish Crown pourrait valoriser les mâles immunocastrés, plus gras que les mâles entiers, sur plusieurs marchés en Europe (Italie) et en Asie (Japon).</em>
Danish Crown veut développer l’immunocastration des porcs

Le conseil d’administration de Danish Crown, la principale coopérative danoise d’élevage et d’abattage de porcs, a pris la…

<em class="placeholder">&quot;Nous nous sommes rendu compte  que les conditions d’élevage et de confort en post-sevrage n’étaient pas au top&quot;, affirment Gwenola et Yannick Le Morvan (à droite), ...</em>
« Nous maîtrisons les signes cliniques de la grippe porcine»

Grâce à un ensemble de mesures portant sur le protocole vaccinal et les conditions d’élevage, Yannick et Gwenola Le Morvan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)