Aller au contenu principal

Space 2023 : Notre sélection de nouveautés aliments pour les élevages de porcs

Le Space est un temps fort de la rentrée pour les entreprises qui profitent de cet événement pour présenter leurs nouveautés. 

 

ADM

Sucram M’I Sweet, l’innovation sucrée

Le nouvel édulcorant Sucram M’I Sweet stimule la consommation du jeune porcelet. C’est le premier édulcorant porcelet du marché qui tient compte de l’évolution à venir de la réglementation sur le saccharinate de sodium. Il incorpore du jus de fruit des moines dont le pouvoir ultra-sucrant stimule la consommation. La composition du produit a également un effet sur les récepteurs gustatifs intestinaux. L’impact en élevage du Sucram M’I Sweet a été chiffré : +8 % de poids après un mois de consommation.

Hall 5, stand C61
 
 

Altilis

La phytase Axtra Phy Gold sur le marché français

Début d’été, la phytase Axtra Phy gold a obtenu son autorisation de mise sur le marché français en porc et en volailles. Elle possède une activité très haute à bas pH, couplée à une thermostabilité renforcée. Durant le Space, Altilis fait également un focus sur Pepteiva, une source de protéines fonctionnelles, de peptides digestibles et d’acides aminés libres, contribuant à l’amélioration de la digestibilité des aliments 1er et 2e âges ainsi qu’au soutien du système immunitaire des porcelets. Des animations sensorielles autour des arômes, édulcorants et de sucres seront proposées sur son stand respectivement avec ses partenaires ID4Feed, Bordas et Roquette.

Hall 9, stand C59
 
 

Biochem

Solpreme, la nouvelle génération de probiotiques

 

 
Notre sélection de nouveautés aliments pour les élevages de porcs au Space
© Biochem
Solpreme est un probiotique innovant composé de deux souches : Bacillus subtilis DSM 25841 et Bacillus amyloliquefaciens DSM 25840. Ces deux souches de probiotiques ont été spécifiquement sélectionnées pour leur capacité à contrôler les pathogènes, comme Clostridium perfringens, Clostridium difficile et surtout E. coli. Solpreme soutient également la robustesse du microbiote, l’intégrité de la barrière intestinale, la fonction immunitaire et la digestion, ce qui en fait un atout essentiel pour l’alimentation porcine.
Hall 9, stand B38
 
 

Deltavit

Securitor contribue au confort digestif des porcs

Les solutions Securitor ont été conçues pour accompagner les principales périodes d’inconfort digestif pour les volailles et les porcs dans un contexte de démédication ou d’utilisation raisonnée des antibiotiques. L’offre se décline en deux produits : Securitor Flash combine acide organique et substances aromatiques pour réagir rapidement en cas d’inconfort digestif. Securitor Porcelet, à base de céréales et d’acides organiques, est à distribuer aux porcelets de la naissance au post-sevrage.

Hall 9, stand A20
 
 

Denkavit

Baby Wean fait peau neuve

 

 
Notre sélection de nouveautés aliments pour les élevages de porcs au Space
© Denkavit
La formule du Baby Wean destiné à l’alimentation des porcelets légers au sevrage a été optimisée pour améliorer davantage la sécurité et l’ingéré. Baby Wean est hautement appétant et facilite la transition entre le lait de la truie et les aliments secs. Il favorise l’ingestion d’aliments et les performances de croissance grâce à une digestibilité très élevée. Cette nouvelle formule incorpore des acides résiniques pour soutenir l’immunité des jeunes porcelets. Denkavit lance également Lacto Combi, un nouveau lait pour consolider la gamme de lacto-remplaceurs. C’est un lait soluble à froid qui peut être utilisé jusqu’au sevrage. Le Lacto Combi est distribuable en machine ou manuellement.
Hall 9, stand B44
 
 

DSM-Firmenich

Sustell calcule l’empreinte environnementale des élevages

 

 
Notre sélection de nouveautés aliments pour les élevages de porcs au Space
© DSM
Sustell, une solution hébergée dans le Cloud, permet de simuler différentes stratégies, aussi bien en termes de conduite d’élevage que d’alimentation, pour guider les producteurs vers les meilleurs choix et réduire ainsi l’empreinte environnementale de leurs élevages ou d’un ensemble plus complexe constitué de plusieurs ateliers. Elle analyse l’impact environnemental des modes d’élevage et des choix d’alimentation à travers 19 catégories différentes d’impact (changement climatique, utilisation des ressources, eutrophisation marine et d’eau douce, diminution de la couche d’ozone…). L’exactitude, la transparence et la reconnaissance globale des résultats sont assurées grâce à l’utilisation de données primaires et de bases de données reconnues. DSM annonce également la mise à jour de la matrice de la phytase HiPhos, et le lancement de sa nouvelle édition du guide Diagnostic différentiel porcs. Ce guide pratique décrit les problématiques les plus fréquentes en élevage porcin, en explique les causes possibles et vous donne les clés pour les corriger.
Hall 9, stand D104
 
 
 

JRS

Des fibres de précision

Arbocel est un concentré de fibres insolubles, fonctionnelles et standardisées. En porc et volaille, différents travaux ont confirmé l’intérêt des fibres insolubles sur le statut sanitaire, le microbiote intestinal, la consistance fécale, l’efficacité alimentaire et le bien-être. Une digestion optimisée dans l’estomac par l’apport des fibres contribue à l’acidification du bol alimentaire et à la réduction des bactéries et sécurise les performances chez les jeunes animaux ou au sevrage, dans le cadre de programme alimentaire sans antibiotique ou sans oxyde de zinc.

​​​​​​Hall 9, stand D100
 
 

Mg2Mix

Tonipart réduit la mortinatalité

Tonipart associe des formes de calcium très assimilables, des extraits de plantes et des minéraux favorisant la régulation de la calcémie. La contraction musculaire, calcium-dépendante, est optimisée pour une meilleure tonicité à la mise bas. La réduction du temps de mise bas conduit à la baisse de la mortinatalité et accompagne la truie dans cet effort. Cet accompagnement se traduit par l’augmentation de l’ingéré de la truie dès le lendemain de la mise bas, maximisant la production colostrale. En découle une réduction du taux de pertes sur nés vifs.

Hall 9, stand A21
 
 

Mix Science

Lumigard Most contribue à la démédication

Lumigard Most est une combinaison spécifique d’esters d’acides gras à chaînes courtes et moyennes, sélectionnés en fonction de leurs modes d’action complémentaires, pour cibler un large spectre de bactéries pathogènes. Il contribue à limiter la présence de Streptococcus suis 9 dans les amygdales des porcelets (-0,8 log vs le témoin positif inoculé). Les voies respiratoires supérieures étant considérées comme la principale voie de transmission de S. suis.

Hall 9, stand C63
 
 
 

Nor-Feed

Une gamme complète d’extraits naturels

 

 
Notre sélection de nouveautés aliments pour les élevages de porcs au Space
© Nor Feed
Nor-Feed met en avant la gamme Care suite à la récente acquisition de Carephyt. Il s’agit de produits prêts à l’emploi, formulés à partir d’extraits naturels de plantes, adaptés à l’agriculture biologique : Care Start assure un démarrage sécurisé, Care Boost régule la flore digestive, Care Aerial cible les problèmes respiratoires et Care Zen apaise naturellement les animaux.
Hall 9, stand A30
 
 
 

Nutral

X’Pulse améliore les mises bas

Selon un essai réalisé dans neuf élevages du Grand Ouest de la France, une distribution de X’Pulse autour de la mise bas améliore son déroulement : baisse du nombre de portées ayant plus de trois morts nés, de la durée de délivrance et du nombre de truies présentant des signes d’hyperthermies. L’involution utérine est également améliorée.

Hall 5, stand A26
 
 
 

Phosphea

Des oligosaccharides pectiques pour agir sur l’efficacité alimentaire

Calseagrow est un produit issu d’une combinaison unique entre du lithothamne et un extrait d’agrumes. Il est riche en oligosaccharides pectiques (POS) et en anti-oxydants. L’objectif de ce produit est d’améliorer l’efficacité alimentaire, en agissant sur la structure intestinale et le microbiote, tout en réduisant le stress.

Hall 9, stand C54
 
 

Provimi

Des aliments pour les truies hyperproductives

Provimi adapte son programme nutritionnel pour les truies allaitantes. L’ajustement des normes de formulation des aliments de lactation est associé à l’utilisation de la nouvelle spécialité nutritionnelle Milky Sow afin de maximiser la production laitière. Dans un essai impliquant 120 truies par traitement, Milky Sow a permis un gain de 3,5 kg de poids de portée. Provimi propose également Behave Pro pour réduire le stress des porcelets autour du sevrage. Les lésions cutanées sont réduites de 50 % au cours des 24 heures suivant le sevrage.

Hall 8, stand B23
 
 

Techna

Regal Concept gère le stress du sevrage

La gamme Regal Concept regroupe plusieurs concentrés dédiés à l’alimentation porcelet 1er âge. Elle permet au fabricant de formuler lui-même un aliment appétent et performant pour assurer une bonne transition vers le 2e âge.

Hall 5, stand D112

Les plus lus

<em class="placeholder">Steven Le Hir et son épouse Servane dans la nouvelle maternité de l’élevage repris en 2023 : « L’élevage de 341 truies est désormais entièrement autonome en places ...</em>
« J’ai restructuré mes deux sites porcins pour gagner en performances techniques »

Éleveur de porcs dans le Finistère, Steven Le Hir a repris un élevage naisseur-engraisseur partiel et transformé son premier…

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Stéphane Monfort, SCEA Porc Lanvaux (à gauche) et Loïc Havez, Danbred, adaptent l&#039;alimentation des cochettes pour augmenter la longévité des truies.</em>
« Je restreins la croissance de mes cochettes Danbred pour assurer une bonne longévité »

À la SCEA Porc Lanvaux, la croissance des cochettes Danbred est bridée pour ne pas dépasser un poids vif de 160 kilos à la…

<em class="placeholder">Sébastien Méheust : « L’exportation de la fraction solide d’une partie des déjections des porcs charcutiers réduit le plan d’épandage de 31 hectares. »</em>
« Le raclage en V réduit ma surface d’épandage de mon élevage de porcs »

La création de 1 140 places d’engraissement sur raclage en V a permis à Sébastien Méheust de réduire de réduire la…

<em class="placeholder">Romain Robert, EARL de la Barre : « le BRS nous fait gagner 25 hectares de plan d’épandage. »</em>
« Mon élevage de porcs est autonome avec 148 hectares de foncier»

Romain Robert s'est installé sur l'exploitation familiale porcine en reprenant un site d'élevage adossé à 80 hectares de SAU…

<em class="placeholder">Camille Gérard, Chambre d&#039;agriculture de Bretagne</em>
Les derniers-nés des grandes portées de porcelets sont les plus fragiles

Une étude démontre la vulnérabilité des derniers porcelets nés issus de portées hyperprolifiques.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)