Aller au contenu principal

Moins d’émissions gazeuses dans les bâtiments porcins avec le raclage à plat

L’augmentation de la fréquence de raclage permet une réduction des émissions d’ammoniac, de protoxyde d’azote et de méthane. L’abattement d’ammoniac est plus important en période froide.

Le raclage à plat fait partie des meilleures techniques disponibles désormais applicables aux élevages IED de plus de 750 places de truies ou 2000 places de porcs charcutiers, étant reconnue comme une technique permettant de limiter les émissions d’ammoniac dans l’atmosphère. Contrairement au raclage en V, aucune séparation de phases n’est effectuée. Le lisier frais évacué régulièrement est stocké dans une fosse extérieure, de préférence couverte pour limiter les émissions d’ammoniac. Cette technique est moins utilisée que le raclage en V, car elle ne répond pas au besoin d’exportation du phosphore des déjections, nécessaire pour consolider le plan d’épandage de certains éleveurs. Elle peut cependant être une solution intéressante pour des élevages n’ayant pas de soucis au niveau des surfaces d’épandage et souhaitant améliorer l’ambiance de leur nouveau bâtiment. Une étude menée conjointement par les Chambres d’agriculture des Pays de la Loire (porteuse du projet) et de Bretagne à la ferme expérimentale des Trinottières, démontre que l’augmentation de 1 à 7 de la fréquence quotidienne de raclage permet une réduction maximale des émissions d’ammoniac (22 %), de celles de protoxyde d’azote (17 %) et de celles de méthane (16 %). Pour l’ammoniac, il convient néanmoins de moduler le résultat selon la période de mesure : en effet, si la réduction est significative en période hivernale, validant l’intérêt d’un nombre de raclages plus important, cela n’a pas pu être mis en évidence en période estivale. En effet, l’effet positif de la fréquence de raclage serait moindre en été, l’opération de raclage pouvant être une source d’émission d’ammoniac si la température est élevée. Il paraît donc judicieux d’adapter le nombre de raclages selon la saison (celui-ci pouvant être plus réduit en été).

Pas d’effet sur les performances techniques

Dans le même temps, les performances zootechniques, sanitaires (toux, éternuements, lésions sur poumons et nez) et de bien-être (diagnostic Tibena) ont été mesurées, sans pouvoir déterminer de différence significative entre les deux modalités de fréquences de raclage. Les performances zootechniques ont été très bonnes par rapport aux performances habituelles et équivalentes quelle que soit la fréquence de raclage. L’élevage porcin des Trinottières dispose d’un plan d’épandage suffisant qui ne nécessitait pas de séparation de phases. Le choix du raclage à plat est donc conforté par les résultats sur les émissions gazeuses, l’objectif principal de ce système étant l’amélioration des conditions d’ambiance dans le bâtiment d’engraissement.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Dominique Perdrix, éleveur dans le Finistère : « Dans cette opération, nous sommes tous les deux gagnants : le légumier réduit le coût de transport d’engrais et ses ...</em>
« J’ai réduit les volumes de ma station de traitement du lisier de porc»

Sollicité par ses voisins légumiers, le Gaec Ar Maneriou leur fournit depuis trois ans une petite partie de son lisier. Cette…

<em class="placeholder">L&#039;effet de l&#039;enfouisseur est déjà bien visible sur les parcelles de maïs. En injectant le lisier en profondeur dans le sol, il réduit la volatilisation de l’azote et ...</em>
« Je valorise au mieux le lisier de porc sur mes cultures »

Christophe Le Pironnec a investi dans un enfouisseur et dans de l’épandage de précision pour réduire ses achats d’ammonitrate…

<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)