L’oxyde de zinc peut être substitué par des produits naturels dans les aliments de sevrage pour porcelets
Certains additifs peuvent se substituer efficacement à l’oxyde de zinc dans les aliments de sevrage. Ils ont été présentés aux dernières journées de la recherche porcine.
Certains additifs peuvent se substituer efficacement à l’oxyde de zinc dans les aliments de sevrage. Ils ont été présentés aux dernières journées de la recherche porcine.
Une série d’essais présentés aux journées de la recherche porcine a permis de mettre en avant plusieurs principes actifs qui peuvent remplacer efficacement l’oxyde de zinc utilisé à dose thérapeutique dans les aliments de sevrage.
Acide benzoïque
Novus met en avant son acide benzoïque protégé en solution de substitution à l’oxyde de zinc. Dans plusieurs études menées en Espagne, les résultats montrent que la supplémentation des aliments de sevrage avec son produit Provenia CF-Z améliore l’efficacité alimentaire par rapport à un aliment supplémenté à 2 500 ppm d’oxyde de zinc. L’effet sur les troubles digestifs est également démontré, avec une nette réduction des dépenses de santé, des diarrhées et une amélioration de la croissance.
Acides organiques et plantes médicinales
Vetagro mise quant à lui sur les acides organiques et les plantes médicinales comme additifs alimentaires pour augmenter les performances de croissance des animaux. Leurs propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires permettent d’améliorer la santé intestinale. Ils ont un effet direct sur la muqueuse intestinale, ce qui réduit le stress inflammatoire et favorise l’intégrité de l’intestin. Par ailleurs, la technologie de microencapsulation empêche l’absorption et la dégradation des molécules dans l’estomac, pour les libérer dans l’intestin.
Huiles essentielles
L’effet positif des extraits de plante sur la santé des porcelets a également été démontré par Phytosynthèse. L’entreprise a testé l’effet inhibiteur d’un mélange d’huiles essentielles (cannelle, origan et ail) sur la croissance d’E. coli. Sur des animaux inoculés avec une souche d’E. coli K88, ce mélange incorporé dans l’aliment de sevrage a permis d’obtenir des performances identiques à une supplémentation en oxyde de zinc sur la croissance et la morphologie de l’épithélium.
Parois de levures
Arm & Hammer met en avant des RFC (carbohydrates fonctionnels raffinés) issus des parois de levures de Saccharomyces cerevisiae hydrolysées par voie enzymatique. Incorporés dans l’alimentation des truies allaitantes et des porcelets, ils améliorent le poids des porcelets de 420 grammes à 28 jours après le sevrage par rapport à un aliment témoin. Ces porcelets ont eu de meilleurs résultats que ceux ayant reçu de l’oxyde de zinc. Cependant, l’efficacité alimentaire n’a pas été améliorée. Par ailleurs, l’effet des RFC sur les diarrhées n’a pas été évalué, puisqu'aucun trouble digestif n’a été observé lors de l’essai.
Zinc complexé et vaccination
Le zinc peut aussi être réduit en étant apporté sous forme de complexe avec des acides aminés. Zinpro démontre que son complexe Availa Zn peut être utilisé en synergie avec une vaccination contre l’entérite hémorragique. Par rapport à une vaccination seule, l’association des deux peut réduire la mortalité liée à l’iléite durant la période d’engraissement. L’impact de la maladie semble moins grave, au vu de la performance de croissance maintenue pendant les premières semaines.
Protéines hautement digestibles
La formulation des aliments 1er âge a enfin un effet majeur sur la santé digestive des porcelets. L’objectif des formulateurs et de faire des aliments hautement digestibles, sans facteurs antinutritionnels et appétents. La fraction protéique est particulièrement ciblée, puisque toute protéine qui n’est pas digérée par le porcelet se retrouve dans le gros intestin et est fermentée, provoquant ainsi des diarrhées. Phileo et Lesaffre mettent en avant une levure de boulangerie (63 % de MAT) riche en protéines hautement digestibles. Cette matière première permettrait de formuler des aliments 1er âge tout aussi performants que ceux formulés avec des protéines de plasma.