Aller au contenu principal

Libérer ses truies individuellement en maternité réduit-il la mortalité des porcelets?

Pour limiter les mortalités de porcelets en maternité liberté, des chercheurs suggèrent de libérer individuellement les truies allaitantes en tenant compte de l’âge réel des porcelets, de préférence en fin de journée. 

Libérer ses truies individuellement en maternité réduit-il la mortalité des porcelets?
© D. Poilvet

Dans une étude de suivi des performances de 416 truies logées en maternité liberté, des chercheurs écossais ont constaté que la mortalité est la moins élevée pour les truies libérées individuellement l’après-midi lorsque l’âge réel des porcelets atteignait sept jours.

Selon eux, les données comportementales de ces truies suggèrent qu’elles sont plus attentives à leur environnement, ce qui conduit à une plus grande réactivité aux cris d’un porcelet qui se ferait écraser. 

La mortalité est plus élevée sous des truies libérées individuellement le matin. À cette période de la journée, elles sont moins réactives aux cris des porcelets. 

Le taux de pertes le plus important a été obtenu sous des truies libérées ensemble à sept jours. Ces truies sont peu réactives aux stimuli de leur progéniture, et les porcelets ne sont pas habitués aux mouvements de leur mère, d’où un risque accru d’écrasement. 

Quel que soit le protocole de libération, l’étude confirme une augmentation de la mortalité après libération de la truie. Cependant, l’âge de la portée à l’ouverture de la case (entre 4 et 13 jours dans cette étude) n’a, semble-t-il, pas eu d’effet sur cette mortalité.

Côté biblio

Temporary crate opening procedure affects immediate post-opening piglet mortality and sow behaviour. King et al. 2018. Animal.

 

"Il faut privilégier la relation homme-animal"

Nicolas Villain, Chambres d’agriculture de Bretagne

 

 
Nicolas Villain, Chambres d'agriculture de Bretagne
Nicolas Villain, Chambres d'agriculture de Bretagne © Chambres d'agriculture de Bretagne
La libération individuelle des truies allaitantes qui tient compte de l’âge de la portée et en fin de journée semble être la meilleure solution pour minimiser l’augmentation de la mortalité des porcelets.

 

La fin de journée semble en effet un moment privilégié du fait de la moindre activité au sein de l’élevage (entrée dans les salles, bruits).

De nombreux autres facteurs rentrent également en compte dans la mortalité des porcelets en case liberté comme la taille de la portée, l’âge de la truie comme le montrent les travaux des Chambres d’agriculture de Bretagne.

Dans ces systèmes, la connaissance des animaux et une bonne relation éleveur-animal sont primordiales. L’individualisation de la libération des truies, suivant des critères établis au sein de chaque élevage, peut alors aider à maintenir de bonnes performances.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Dominique Perdrix, éleveur dans le Finistère : « Dans cette opération, nous sommes tous les deux gagnants : le légumier réduit le coût de transport d’engrais et ses ...</em>
« J’ai réduit les volumes de ma station de traitement du lisier de porc»

Sollicité par ses voisins légumiers, le Gaec Ar Maneriou leur fournit depuis trois ans une petite partie de son lisier. Cette…

<em class="placeholder">Les éleveurs interrogés installent un nombre d&#039;objets suffisants dans les cases pour répondre à la réglementation, et gardent à disposition une diversité d’objets ...</em>
Cinq points de vigilance pour arrêter la caudectomie en porc

Une dizaine d’éleveurs se sont réunis à l’initiative de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire pour échanger sur …

<em class="placeholder">L&#039;effet de l&#039;enfouisseur est déjà bien visible sur les parcelles de maïs. En injectant le lisier en profondeur dans le sol, il réduit la volatilisation de l’azote et ...</em>
« Je valorise au mieux le lisier de porc sur mes cultures »

Christophe Le Pironnec a investi dans un enfouisseur et dans de l’épandage de précision pour réduire ses achats d’ammonitrate…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)