Aller au contenu principal

Le refroidissement du sol apporte du bien-être aux porcs

Des chercheurs danois, des universités de Copenhague et Aarhus, ont mené une étude qui démontre que le refroidissement du sol permet de réduire le rythme respiratoire des porcs.

Des chercheurs danois, des universités de Copenhague et Aarhus, ont mené une étude qui démontre que le refroidissement du sol permet de réduire le rythme respiratoire des porcs, mesuré en battements par minute par degré Celsius (bpm/°C). Le rythme respiratoire augmente seulement de +1,9 bpm quand la température montait de 1 °C dans les cases équipées de refroidissement, contre +6,6 bpm dans les cases témoins.

Les animaux supportent ainsi mieux la chaleur et cela se traduit par une proportion de porcs plus importante couchant sur la zone froide, qui a également un effet sur la température ambiante de la case. L’impact du refroidissement sur la propreté du sol n’a pas été mis en évidence dans cet essai. Dans les cases refroidies ou non.

Plus de 25 % de la surface de plein était souillée dans 13 % des observations. Cette étude a porté sur une analyse de données collectées au cours de l’été 2020 comprenant des mesures respiratoires, des notes de propreté du sol et des enregistrements vidéo pour déterminer l’occupation des cases. Dix cases étaient équipées d’un système de refroidissement par le sol avec circulation d’eau froide intégrée à une dalle béton.

Dix autres cases non équipées servaient de témoins. Les cases de 17 porcs en moyenne avaient une largeur de 2,40 m et une longueur de 5,10 m avec trois types de sol de l’avant de case jusqu’au fond : caillebotis sur 2,70 m, caillebotis avec moins de 10 % d’ouvertures sur 0,80 m et sol plein en fond de case sur 1,60 m.

Frédéric Kergourlay, Chambres d’agriculture de Bretagne

« Des zones de couchage tempérées pour un meilleur confort »

La création de zone de couchage tempérée (froid en été, chaud en hiver) participe à la définition des espaces de vies dans les cases et va jusqu’à impacter la physiologie des animaux. La complexité réside dans la dimension de cette zone et son positionnement dans la case afin de garantir sa propreté tout en offrant à l’ensemble des animaux la possibilité de s’y coucher s’ils le souhaitent.

Côté biblio :

The effect of floor cooling on respiration rate and distribution of pigs in the pen ; P. Brandt et Al., Livestock Science 257 (2022) 104 832

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

Elevage de porcs
La méthode label bas carbone pour la filière porcine enfin mise en consultation

Développée par l’Ifip-Institut du porc, la méthode dédiée à la production porcine pour le label bas carbone est mise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)