Environnement
L’agriculture européenne réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 21 % en 29 ans
En 29 ans, l'élevage européen a réduit ses émissions de méthane de 22 % et ses émissions de GES liées à la gestion du fumier de 23 %.
En 29 ans, l'élevage européen a réduit ses émissions de méthane de 22 % et ses émissions de GES liées à la gestion du fumier de 23 %.
Dans l’Union européenne, l’agriculture représente environ 10 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES). Selon les dernières données de l’Agence Européenne de l’Environnement publiées par Eurostat, le secteur agricole a réduit ses émissions de 21 % entre 1990 et 2019 soit près de 102 millions de tonnes équivalent CO2.
Les émissions de méthane issues de la fermentation entérique des animaux d'élevage ont reculé de 47 millions de tonnes équivalent CO2 soit un repli de 22 % par rapport à 1990. A noter que 86 % de ces émissions proviennent de l’élevage bovin. Le rejet des ruminants a été réduit de 21 % en 29 ans. C’est surtout au cours de la première décennie que le repli a été le plus marqué. En revanche, entre 2001 et 2019, la réduction a été plus modérée (- 6 %), alors qu’au même temps le nombre de bovins a diminué de 8 %.
EU livestock sector has significant environmental impact
— EU Agriculture🌱 (@EUAgri) March 9, 2021
🐄 both negative, in terms of greenhouse gas emissions,
🌱 and positive, for example in terms of maintenance of permanent grassland.
📖 External study on the future of EU livestock
→https://t.co/2jdOsa1FFw pic.twitter.com/4aAZgsXejV
"L’élevage porcin pèse quant à elle pour seulement 2 % de ces émissions alors que le nombre de porcs dans l’UE représente 191 % du cheptel bovins", précise la Commission.
Les émissions dues à la gestion du fumier ont diminué de 23 % soit 17 millions de tonnes d’équivalent CO2. Elles englobent les émissions de méthane (deux tiers en moyenne) et les émissions d'oxyde nitreux (un tiers en moyenne). Les émissions de GES liées à la gestion du lisier de porc ont diminué davantage que celles des bovins. A noter que 44 % et 33 % des émissions de GES liées à la gestions du fumier proviennent respectivement des secteurs bovin et porcin.