Aller au contenu principal

La biosécurité et l’énergie en élevages de porc mieux aidées dans les Pays de la Loire

Lors de son assemblée générale à Angers le 23 juin dernier, le Comité régional porcin des Pays de la Loire a mis en avant les nouvelles aides PCAE à la biosécurité et à la production d’énergie pour l’autoconsommation. 

Mickaël Guillou, président du CRP Pays de la Loire. «Les nouveautés du PCAE sont une bonne nouvelle pour les éleveurs spécialisés qui pourront déposer deux dossiers ...
Mickaël Guillou, président du CRP Pays de la Loire. «Les nouveautés du PCAE sont une bonne nouvelle pour les éleveurs spécialisés qui pourront déposer deux dossiers en 5 ans et avoir une aide à l’autoconsommation d’énergie.»
© V. Bargain

Le conseil régional a en effet fait le choix d’élargir les aides spécifiques à la biosécurité et de coupler les aides biosécurité et les aides PCAE socle. «Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, c’est donc le moment d’investir dans la biosécurité », a insisté Dominique Bellanger, du CRP. Autre nouveauté dans le cadre du PCAE végétal : une aide de 30% plafonnée à 60 000 euros pour les projets de production d’énergie si celle-ci est 100% auto-consommée.

Interventions dans les écoles

Le CRP met aussi l'accent sur la communication dans les écoles d'agriculture afin de renforcer l’attractivité des métiers de l’élevage porcin. En 2022-2023, 15 interventions  ont été assurées, soit 217 élèves sensibilisés. «Les retours sont très positifs et nous souhaitons développer ces actions», précise Mickaël Guillou, président du CRP Pays de la Loire. Des animations ont également été réalisées auprès d’écoles primaires. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Franck Piederrière : « Le confort de travail et l’ergonomie lors des interventions (nombreuses pesées) ont été pris en compte dans le choix de la case maternité ...</em>
Un site de sélection porcin avec 100 % de cases mise bas liberté

Franck Piederrière a transformé son élevage naisseur-engraisseur en un site de sélection de lignée Large-White du schéma…

<em class="placeholder">amélioration des résultats des éleveurs en 2023</em>
International : les coûts de production des élevages de porcs encore élevés en 2023
En 2023, les coûts de production des élevages de porcs ont été encore très hauts comparativement aux années antérieures dans…
<em class="placeholder">L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage</em>
L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage

Des chercheurs canadiens ont mis en évidence les effets bénéfiques après sevrage d’une socialisation précoce des porcelets en…

<em class="placeholder">abattoir découpe fipso</em>
L’aval de la filière porcine française est en difficulté

Les résultats courants des entreprises d’abattage-découpe français ont été négatifs en 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)