Aller au contenu principal

Grippe porcine : des fréquences de détection des variants de la grippe A différentes entre pays

Le laboratoire Ceva Santé animale diffuse sur internet une carte interactive qui révèle que la fréquence de détection des sous-types de la grippe A varie d’un pays à l’autre.

Depuis 2018, le laboratoire Ceva Santé animale centralise les données d’analyses de grippe réalisées avec son soutien dans plusieurs pays européens. 

Lire aussi : La grippe est très présente dans les élevages de porcs du Grand Ouest

Ces données sont synthétisées sur une carte consultable sur internet par pays, année et sous-type. « Les données nous révèlent que la situation est différente d’un pays à l’autre, malgré des frontières communes et des flux d’animaux parfois importants entre pays », constate Agnès Jardin, vétérinaire et responsable technique de la gamme porc à Ceva Santé animale. En France, sur 77 détections virales réalisées en laboratoire en 2023 et 2024, 54 % d’entre elles révèlent le sous-type H1avN2. 

Lire aussi : « Nous maîtrisons les signes cliniques de la grippe porcine»

C’est plus que la prévalence sérologique constatée dans le Grand Ouest par l’étude Anses-Ceva. « Ces analyses sont réalisées à partir de prélèvements nasaux, de fluides oraux, de sondages trachéo-pulmonaires ou d’échantillons de tissus pulmonaires prélevés pour la plupart dans des troupeaux présentant des signes cliniques attribuables à la grippe », explique la vétérinaire. « Elles mettent surtout en lumière la circulation de virus ayant un impact clinique marqué, tel que ce H1avN2 ». Les deux autres sous-types détectés en France sont le H1avN1 (36 %) et le H1pdmN1 (9 %). Le H1avN1 est moins fréquemment isolé qu’auparavant en France : En 2019, il représentait 62 % des souches de grippe A comptabilisées par Ceva Santé animale.

La grippe franchit pourtant les frontières

Au Danemark, pour les années 2023-2024, le sous-type H1avN2 (également appelé souche « danoise » ) est prédominant (49 % des sous-types détectés dans ce pays), mais le H1pdmN1 est bien plus présent qu’en France (35 %). Un autre variant issu de la pandémie grippale de 2009 (H1pdmN2) est aussi présent dans ce pays (8 %). « Ce sous-type n’a été détecté que dans quelques élevages du nord de la France pour l’instant », constate Agnès Jardin. Il est difficile d’empêcher les sous-types de la grippe de franchir les frontières. En effet, cette maladie n’est pas réglementée et il n’existe pas de cahiers des charges imposant des animaux indemnes de grippe. « Les quarantaines réalisées pour les cochettes importées dans le but de contrôler les maladies légalement contagieuses limitent probablement la diffusion de la grippe d’un pays à l’autre », fait remarquer Agnès Jardin. Mais rien n’impose une quarantaine pour les porcelets importés.

Côté web

Retrouvez la carte interactive de Ceva Santé Animale en flashant le QR Code :

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)