Aller au contenu principal

Des surcoûts non négligeables avec l’immunocastration des porcs

L’impact économique de l’immunocastration est de 2,30 euros par porc sorti par rapport à la production de mâles entiers, selon le simulateur Sim’alter de l’Ifip.

Des surcoûts non négligeables avec l’immunocastration
© D. Poilvet

Le simulateur Sim’alter de l’Ifip permet d’évaluer l’incidence économique des alternatives à la production de mâles entiers pour l’éleveur. La castration sous anesthésie locale des mâles affiche un impact économique sur le résultat de l’éleveur de -5,15 à -5,45 euros par porc sorti, quand celui de l’immunocastration s’établit à -2,30 euros par porc sorti. 

Lire aussi : Un protocole de vaccination Improvac pour chaque marché

Les mâles immunocastrés en engraissement se comportent comme des mâles entiers jusqu’à deux semaines après la seconde dose, bénéficiant ainsi d’une bonne efficacité alimentaire, tout en produisant des carcasses dont la qualité de viande est proche de celle des castrés ou des femelles, et sans risque d’odeur de verrat. Mais, comparativement à la production de mâles entiers, cette alternative génère des surcoûts pour l’éleveur, à ne pas négliger.

Charges de main-d’œuvre et de vaccins

L’incidence économique la plus marquée concerne les charges de main-d’œuvre et dépenses de santé, avec +2,05 euros par porc sorti. En effet, avec deux doses espacées de quatre à six semaines, puis un contrôle de l’ensemble des porcs, suivi d’une troisième dose pour les quelques porcs « douteux », estimés à 2,5 % des porcs, on considère 49 secondes de travail supplémentaire et 3,54 euros de coût de vaccin par porc mâle. Les mâles immunocastrés ont les mêmes besoins nutritionnels que les mâles entiers sur quasiment toute la période d’engraissement. L’incidence sur l’indice de consommation moyen des animaux de l’élevage est donc minime (+0,02 kg/kg). Dans un contexte de prix de l’aliment mâles entiers de 279 euros par tonne, l’incidence de l’immunocastration sur la charge alimentaire atteint ainsi +0,51 euro par porc sorti. Enfin, l’incidence sur la rémunération des carcasses s’élève à +0,27 euro par porc sorti, les élevages avec mâles immunocastrés bénéficiant d’une plus-value technique moyenne légèrement supérieure à celle des élevages avec mâles entiers en raison de l’absence de carcasses mâles odorantes.

Côté Web

Sim’alter a évolué. Il permet d’évaluer l’incidence économique de la castration sous anesthésie ou de l’immunocastration par rapport à la production de mâles entiers. Il est accessible gratuitement sur le portail GT-Direct de l’Ifip 

Les plus lus

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)