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Comment réaliser l’entretien annuel avec ses salariés en agriculture

L’entretien annuel vise à faire le point de l’année passée et à préparer l’année suivante. Il concerne tous les salariés de l’exploitation.

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L’entretien annuel, ou « entretien d’évaluation professionnelle » a lieu tous les ans.
© Chambre d'agriculture de Bretagne

L’entretien annuel, ou « entretien d’évaluation professionnelle », doit être effectué tous les ans.

Mais vous pouvez décider de faire des points plus fréquents, par exemple tous les six mois. Il comporte deux parties : le bilan et les perspectives.

Le bilan de l’année passée

Dans le bilan, vous pouvez commencer par reprendre les objectifs fixés l’année précédente et regarder pour chacun s’il a été atteint, partiellement atteint ou dépassé… Cette partie peut comporter des commentaires de l’employeur ou du salarié expliquant pourquoi certains objectifs n’ont pas été atteints : problème sanitaire, manque de personnel, etc.

Le bilan doit reprendre également la liste des formations prévues lors du précédent entretien. Ont-elles été réalisées ? Si non, pourquoi ? Dans ce cas, faut-il les reprogrammer ? Les formations réalisées ont-elles bien répondu aux attentes ? Enfin, vous pouvez consigner en fin de bilan les éléments marquants de l’année, de votre point de vue et de celui du salarié. Ce peut être des contraintes (absence longue d’un collègue, problèmes relationnels dans l’équipe…) comme des réussites (amélioration des performances, mise en fonctionnement d’un nouveau bâtiment…).

Les perspectives à venir

La partie perspective fixe les objectifs et les formations souhaitées (par le salarié et l’employeur) pour l’année à venir. Elle permet également d’aborder la rémunération, les conditions de travail (horaires, matériel…) et les évolutions souhaitées par le salarié (changer de poste, prendre davantage de responsabilités, quitter l’exploitation pour s’installer…). Vous et votre salarié pouvez écrire des commentaires dont vous voulez garder trace.

Un entretien efficace ne se limite pas au temps de face-à-face. Il faut aussi prévoir du temps de préparation, pour relire l’entretien précédent et réfléchir aux points que l’on souhaite aborder avec le salarié. Après l’entretien, il faut rédiger un compte rendu qui sera signé par l’employeur et le salarié, et dont chacun gardera un exemplaire.

Caroline Depoudent, caroline.depoudent@bretagne.chambagri.fr

À retenir

L’entretien annuel comporte deux volets : le bilan et les perspectives. Il aborde les objectifs de travail, la formation, le salaire et les conditions de travail. Il est préparé, et fait l’objet d’un compte rendu.

Il faut avoir un certain formalisme

<em class="placeholder">Simone Ansquer, conseillère en relations humaines, Chambre d’agriculture de Bretagne</em>
Simone Ansquer, conseillère en relations humaines, Chambre d’agriculture de Bretagne © Chambre d'agriculture de Bretagne

Simone Ansquer, conseillère en relations humaines, Chambre d’agriculture de Bretagne

« Un entretien individuel dure entre une demi-heure et une heure, voire plus si l’employeur détecte un besoin particulier. Il vaut mieux le positionner à un moment où tout le monde a du temps, par exemple une semaine ou un jour « creux ». Pour éviter que le contenu de l’entretien ne dépende trop de la loquacité des personnes, il est bon d’avoir un certain formalisme, et de se créer une trame d’entretien avec les principales rubriques : objectifs, formation, conditions de travail, rémunération… Il existe un deuxième type d’entretien, qui ne porte que sur la formation : c’est l’entretien professionnel. Cet entretien, obligatoire, a lieu tous les deux ans, ainsi qu’au retour de certains congés : congé maternité, arrêt maladie de plus de six mois, etc. Il permet d’aborder les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, ainsi que des échanges sur la validation des acquis par l’expérience et le compte personnel de formation. »

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