Cours quasi stable
Porc : la trêve pascale ralentit le commerce
Le cours du porc breton est resté quasi stable cette semaine, ne grappillant que 0,1 centime ce jeudi. Malgré une offre baissière, les outils semblent suffisamment couverts à la veille du week-end de Pâques. Les commandes liées aux fêtes ont déjà été effectuées et les besoins ne sont pas des plus abondants. Pour compenser le lundi férié, l’activité d’abattage a été soutenue et reste proche de la stabilité.
Même tendance chez nos voisins européens où les cours sont globalement reconduits. Le commerce de printemps sur le marché de la viande n’est toujours pas au rendez-vous face à la vague de froid qui traverse plusieurs pays européens. Par ailleurs, l’inflation tend à arbitrer les achats des ménages. Chez certains pays voisins, les fériés sont parfois plus nombreux, contribuant à un plus grand ralentissement d’activité. En Allemagne, malgré des pressions à la baisse de certains outils, la stabilité a été de mise compte tenu de l’envolée des coûts de production qui fragilise les entreprises du secteur. Cette tendance ne devrait pas s'atténuer de si tôt notamment avec la guerre en Ukraine.
En Chine, le cours du porc se maintenait aux environs de 12 CNY (1,80 euro). L’État poursuit ses tentatives de stabilisation du prix en diminuant régulièrement l'offre de viande par des achats stratégiques. Le prix a toutefois légèrement progressé cette semaine
Au Brésil, le marché reste porteur, le prix du porc poursuit sa progression.