Aller au contenu principal

Baisse des disponibilités et envolée des coûts de production
Porc : deuxième hausse consécutive de 10 centimes

Une nouvelle fois, les envolées des cours des porcs européens et celle des coûts de production poussent le MPB a faire bouger les règles et appliquer une hausse record.

Porc : deuxième hausse consécutive de 10 centimes

Pour la deuxième fois consécutive, le prix du porc breton a gagné 10 centimes ce jeudi pour s’établir à 1,625 euro/kg, soit un record atteint pour la période. Une hausse qui est à mettre en lien notamment avec la baisse des disponibilités et l’envolée des coûts de production qui s’est exacerbée avec la guerre en Ukraine. La flambée du prix de l’énergie devient également problématique. Cette situation de marché ne devrait pas s’améliorer de sitôt. En conséquence, certains opérateurs anticipent des prix élevés sur les prochaines semaines et préfèrent se couvrir d’ores et déjà. Cette revalorisation fait aussi écho à la forte progression des autres cotations européennes ces dernières semaines.

La hausse des prix des porcs continue en Europe

En Allemagne, si l’augmentation a été plus modérée cette semaine, le cours se hisse à un haut niveau soit 1,92 euro/kg. L’offre se montre un peu plus importante que les semaines passées, mais demeure globalement faible. Au vu du prix élevé de l’origine allemande, certains opérateurs recherchent de la marchandise moins chère dans d’autres pays européens. Le marché du porc espagnol se voit lui chahuter par la grève des transporteurs. De quoi perturber tous les maillons de la filière. À cela s’ajoute une offre qui se réduit au fil des semaines. La cotation a progressé de 6 centimes.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio