Une muselière à mouton pour les vignes
Un entrepreneur australien a imaginé une muselière qui permet aux moutons de manger l’herbe au sol mais pas les feuilles de vigne. Système breveté, la muselière Winebaa permet un désherbage écologique et naturel des vignes tout en offrant de la fumure aux terres et de la ressource fourragère aux troupeaux. Quand le mouton baisse la tête, un système de contrepoids permet à l’animal d’ouvrir sa bouche et de manger les herbes indésirables de la vigne. En relevant la tête, le contrepoids rabat la muselière sur le museau et l’animal ne peut pas prélever les feuilles ou les grappes au-dessus de 50 centimètres du sol.
Les viticulteurs pourraient de nouveau s’intéresser à l’élevage ovin
« Il est courant de voir des moutons dans les vignes des vendanges jusqu’au printemps, explique David Robertshaw, le créateur de Winebaa, originaire d’une région viticole du sud de l’Australie. Mais, ils ont besoin d’autres terres à pâturer du printemps jusqu’aux vendanges. En donnant la possibilité de garder toute l’année les moutons dans les vignes, des viticulteurs pourraient de nouveau s’intéresser à l’élevage ovin pour désherber leurs interrangs. »
Construite dans un matériau résistant et fixée par des sangles à la tête, la muselière s’adapte à la plupart des races (avec un museau entre 9 et 19 cm). Elle est commercialisée depuis le début de l’année au prix de 182 euros la dizaine ou 860 euros les cinquante sur le site winebaa.com.