Aller au contenu principal

"Un flushing surtout sur les brebis maigres"

Le flushing est réalisé sur les brebis maigres qui sont triées au moins un mois avant la mise en lutte. © Ciirpo
Le flushing est réalisé sur les brebis maigres qui sont triées au moins un mois avant la mise en lutte.
© Ciirpo

Le flushing, qui se caractérise par une suralimentation énergétique, a pour objectif de stimuler l’appareil reproducteur des mâles et des femelles. Chez ces dernières, il a trois effets. Le premier est d’augmenter le taux d’ovulation, c’est-à-dire le nombre d’ovules qu’émet une femelle lors d’un cycle (qui est autour de deux en moyenne). La seconde conséquence est de majorer la proportion de ces ovules qui vont être fécondés. Enfin, le flushing influencerait le taux de pertes embryonnaires.

Mais ces effets sont surtout avérés chez les brebis maigres et assez maigres, c’est-à-dire qui présentent une note d’état corporel strictement inférieure à 3 sur une échelle de 0 à 5 à la mise en lutte. En effet, si les brebis sont déjà en bon état (note d’état corporel supérieure ou égale à 3), le gain de productivité apporté par une prise de poids est relativement modeste(1). Les taux de prolificité et de fertilité sur deux cycles de lutte restent inchangés. Seul le taux de fertilité sur le premier cycle de lutte est majoré de 5 % avec des brebis en prise de poids.

Ne pas perdre d’état pendant la lutte

Mais attention, ces femelles en bon état ne doivent surtout pas maigrir pendant la lutte. Cela se traduit en effet par une diminution de la prolificité (de 14 % dans notre étude) et de la fertilité en particulier sur le premier cycle de lutte (de 12 %). Les effets du flushing sur les brebis maigres sont par contre importants. Sur une durée de lutte de 40 jours, les brebis très maigres en début de lutte (note d’état inférieure à 2) affichent un taux de fertilité inférieure de 10 % aux brebis plus en état. Quant au taux de prolificité, il est pénalisé de 20 %.

En résumé, si les brebis sont en bon état, le flushing n’est pas indispensable mais les brebis doivent impérativement se maintenir au cours de la lutte. Si elles sont maigres, la prise de poids est indispensable pour garantir des résultats de reproduction corrects.

Voir aussi la vidéo « Évaluer l’état corporel des brebis » sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.
(1) Étude réalisée en 2016 à partir de 3 321 brebis de race Mouton vendéen conduites en lutte naturelle d’automne.

« Les brebis en bon état à la mise en lutte produisent plus d’agneaux »

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre