Aller au contenu principal

Vincent Béthencourt, éleveur ovin dans le Pas-de-Calais
« Mon pneu repousse fourrage limite la pénibilité en bergerie »

Pour éviter d’avoir à repousser le fourrage plusieurs fois par jour à la main, Vincent Béthencourt a imaginé un système à partir d’un pneu et d’un bras mécanique sur un télescopique.

« Nous cherchions un système pour ne plus repousser le fourrage vers l’auge plusieurs fois par jour à la main. Pour cela, nous avons attaché un pneu à la moitié d’un essieu, puis récupéré le bras d’une ancienne dessileuse pour pouvoir le prendre avec les fourches télescopiques. Ça représente un peu de temps de soudure, et il faut avoir les bons angles, pour qu’en tournant le pneu repousse le fourrage.

L’idée nous est venue en voyant un système similaire avec une grosse roue, sur Réussir Bovins viande et sur internet. Nous avons donc voulu faire pareil avec une petite roue.

Gagner du temps

Ce système nous a permis de gagner beaucoup de temps et de limiter les gestes pénibles. Avant, nous repoussions matin et soir quatre fois cinquante mètres à la main. Désormais, avant de donner le foin le soir, il suffit de passer un coup avec le « pneu repousse fourrage » et de distribuer avec le télescopique. Les portes du bâtiment sont automatiques donc on n’a même plus besoin de descendre de notre siège.

« On étale la ration dans le temps »

Le système a également favorisé l’étalement de la ration dans le temps en la distribuant plus régulièrement, sans avoir à la repousser à la main. L’été, il devient également possible de repousser avec cette méthode la ration à base de pulpe sèche de betterave, d’orge, de soja et de minéraux. Avec le peu de foin qui reste, la technique fonctionne encore mieux. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre