Gérard Leguay, éleveur ovin dans le Maine-et-Loire
"Avec un bac, une bache et un sèche-cheveux, je réchauffe mes agneaux"
Pour réchauffer les agneaux montrant des signes d’hypothermie, Gérard Leguay a imaginé un système de chauffage rapide et homogène facile à mettre en place.
Pour réchauffer les agneaux montrant des signes d’hypothermie, Gérard Leguay a imaginé un système de chauffage rapide et homogène facile à mettre en place.
« En période d’agnelage, quand j’avais des agneaux qui avaient froid, j’ai tout essayé pour les réchauffer : dans un sac plastique, dans un seau d’eau chaude, ou encore sous une lampe. Mais ce n’était pas satisfaisant : l’agneau était mouillé ou alors la chaleur ne venait que sur le dessus.
J’ai alors pensé à fabriquer une cellule de réchauffement pour agneau avec ce que j’avais sous la main : une poubelle, une bâche plastique, un tendeur et un sèche-cheveux.
En 15 minutes l’agneau gagne quelques degrés
Il suffit de placer l’agneau au fond de la poubelle avec un peu de paille, de placer la bâche sur l’ouverture de la poubelle et de sceller le tout avec le tendeur. On fait un trou dans la bâche pour le sèche-cheveux, ainsi qu’une petite fente de décompression pour laisser l’air s’échapper. Il ne faut pas laisser l’installation sans surveillance et mettre le sèche-cheveux à vitesse minimum.
Un système rapide à mettre en place
Cette astuce permet de garder l’agneau au sec tout en ayant une chaleur bien homogène. C’est une astuce qui ne coûte rien, rapide à mettre en place et qui fonctionne. En un quart d’heure l’agneau prend un ou deux degrés et il est sauvé. »