Aller au contenu principal

Un drive d’agneau de lait des Pyrénées en Béarn et Pays Basque

Le site boutique.agneaudelaitdespyrenees.com propose des agneaux à commander jusqu'au 8 avril.
Le site boutique.agneaudelaitdespyrenees.com propose des agneaux à commander jusqu'au 8 avril.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les coopératives Caoso, Axuria et AOBB se sont unies pour organiser une vente directe et proposer des caissettes de viande à commander avant Pâques. « C'est un pari, raconte Stéphane Chetrit, président de l'Alliance ovine basco-béarnaise (AOBB), sur Europe 1. On a mis une grande machine en marche sans en connaître le résultat. On s'est dit : 'Il y a 480 000 habitants sur le département, on a 40 000 agneaux à vendre, eh bien... feu !' »

Le site boutique.agneaudelaitdespyrenees.com permet de payer ses commandes en lignes. Les caissettes de 6,5 kg sont vendues 91 euros et contiennent deux épaules, deux gigots et deux  carrés de côtes, chaque pièce étant emballée sous-vide et donc facilement congelable. Les agneaux de lait des Pyrénées IGP Label rouge sont ainsi vendus 14 euros du kilo.

« En une journée, nous avons déjà reçu des commandes pour 600 agneaux entiers, se félicite David Carpentier de l’Association régionale des éleveurs ovins viande et lait d'Aquitaine (Areovla). Nous sommes dans un département où il y a beaucoup d’ovins et les gens veulent aider les éleveurs ». Le fait de reverser un euros par achat aux hôpitaux du département a aussi pu contribuer à cet engouement. « Si on arrive à passer 2 000 agneaux dans ce contexte, on sera déjà content », admet David Carpentier en rappelant les difficultés de créer de toute pièce un drive et de faire abattre les agneaux à cause du manque de main d’œuvre dans les abattoirs. Le drive implique aussi les 700 éleveurs coopérateurs puisqu’ils assureront la distribution dans 45 points de vente, des gares, des boulangeries, des stades ou des jardineries. Afin d’éviter au maximum les contacts, les acheteurs pourront récupérer les colis posés sur une table après avoir donné leur noms. « Nous avons validé notre procédure avec les services sanitaires », explique David Carpentier. La plateforme de vente pourrait perdurer au-delà de Pâques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre