Aller au contenu principal

Tech-Ovin rayonne et envoie les watts

C’est parti pour la 13e édition du premier salon européen du mouton. Tech-Ovin ouvrira ses portes les 6 et 7 septembre, dans son fief de Bellac, en Haute-Vienne. Plus d’une centaine d’exposants seront présents, vous pourrez découvrir leurs innovations et services dans les pages suivantes. Conférences, animations et concours vont rythmer ces deux jours de retrouvailles des professionnels la filière ovine et de découverte pour les centaines de lycéens de Nouvelle-Aquitaine qui sont attendus, dans l’ambiance professionnelle et conviviale si chère à Tech-Ovin.

« Si nous sommes fiers du chemin parcouru, nous sommes toujours délibérément tournés vers l’avenir, le renouvellement de génération et le défi du changement climatique », annonce Claude Souchaud, président de l’Aposno, l’association organisatrice de Tech-Ovin. Il détaille pour ce 13e salon l’orientation internationale prise et maintenue : « Cette édition affichera notre ouverture européenne autour du retour d’expériences de quatre programmes européens, dont Life GreenSheep en présence des délégations de ses pays partenaires ». Et Claude Souchaud de conclure : « Welcome et Chabatz d’Entrar » (« bienvenue » en anglais et en limousin, afin de marquer l’ancrage territorial du salon de même que son cap résolument international).

Le salon, qui a pour thème cette année « L’élevage ovin : des hommes, des territoires préservés », va s’articuler autour de sept pôles auxquels s’ajoutent le ring, l’espace génétique avec la présentation des races allaitantes et les stands des organismes de sélection et les chapiteaux des conférences.

Pôle Avenir

Le pôle Avenir occupe une place importante à Tech-Ovin. Le salon accueillera plusieurs centaines d’apprenants, suite à l’invitation d’Inn’Ovin Nouvelle-Aquitaine à tous les lycées agricoles de la région, en proposant la prise en charge du transport et des entrées à l’événement. Le pôle Avenir, qui regroupe environ vingt structures, traitera du parcours d’installation mais également de la transmission, de l’emploi et de la formation, avec toujours en fil rouge, le renouvellement des générations.

​​​​Pôle chien de troupeau

Pendant les deux journées du salon, les experts canins du réseau Idele se relaieront pour expliquer les étapes d’éducation et de dressage des chiens de conduite et de protection. Des démonstrations de chien de conduite auront lieu régulièrement et les visiteurs pourront faire le point sur leurs pratiques et trouver les solutions d’accompagnement qui leur convient. À noter que le jeudi à 14h, l’association départementale des utilisateurs de chiens de troupeau de la Haute-Vienne (Aduct 87) organise une vente aux enchères de chiens de conduite.

Pôle de l’herbe… au revenu

Animé par l’Institut de l’élevage et le Ciirpo, le pôle Herbe et revenu aborde les sujets d’actualités de la production ovine avec la présentation de données technico-économiques, la présentation de résultats d’expérimentation autour des plantes riches en tanins (sainfoin, chicorée, plantain). Les visiteurs trouveront également des éléments techniques sur la rénovation des prairies, le pâturage sur des surfaces additionnelles telles que les vignes ou les vergers. Les spécialistes d’Inosys Réseaux d’élevage présenteront les nouvelles références économiques sur le revenu des éleveurs ovins, un incontournable à connaître pour les porteurs de projet d’installation.

Village connecté

Sur ce pôle, à la fois en intérieur et en extérieur, sont rassemblées toutes les nouvelles technologies qui gravitent autour de la production ovine : drones, clôtures virtuelles, identification électronique, imagerie 3D, etc. Les équipements seront en exposition et des démonstrations se feront à la demande.

Pôle travail

Pour gagner en temps et en confort de travail, Inn’Ovin et l'Institut de l’élevage présenteront les outils et ressources à disposition des éleveurs. La bergerie futée et Équip’Innovin sont respectivement une application regroupant des vidéos et supports pédagogiques autour du travail en élevage et un outil pour modéliser son bâtiment d’élevage et les aménagements possibles chiffrés. Les visiteurs pourront retrouver les astuces lauréates du concours Berger Futé des précédents Tech-Ovin et tout savoir de leur réalisation.

Pôle laine et pôle tonte

Ces deux pôles sont organisés par l’Association des tondeurs de mouton, Atelier Laines d’Europe, Lainamac, Laines locales réseau Limousin, le collectif Tricolor et la Fédération nationale ovine. Ils tenteront d’apporter des pistes de réflexion aux questionnements de tous les éleveurs ovins français : Que devient la laine aujourd’hui ? Quelles sont ses propriétés ? Quelles sont les clés d’une meilleure valorisation ?

À noter que des démonstrations de tonte, de tri de la laine et des présentations de la salle de tonte avec la contention ovine auront lieu le mercredi de 10h à 17h et que le jeudi aura lieu la troisième étape du circuit national français des concours de tonte (machine et tri de laine).

Pôle lait

Interprofessions laitières, organismes techniques et brebis de races laitières seront présents dans l’espace institutionnel de ce pôle en plein essor. Une exposition photos présentera les métiers et les différents aspects de la filière lait de brebis. L’espace « Des brebis laitières adaptées à leurs territoires » sera plus centré sur les races et les représentants des organismes de sélection et Upra pourront souligner les qualités de chacune et leurs spécificités. Enfin, sur l’espace « Des produits, du savoir-faire, du goût », des dégustations de produits au lait de brebis auront lieu mercredi et jeudi de 9h30 à 10h30 puis à 11h30 pour goûter aux fromages. Les secrets de leur fabrication seront dévoilés le mercredi à 16h.

Le programme des animations de Tech-Ovin

Sur les stands :

Accueil des établissements scolaires : 6-7/09, à 9h30, stand JA Nouvelle-Aquitaine - Présentation du jeu « La Bêêêle Aventure » : 6/09 à 10h et le 7/09 à 12h (ring) - Quelles garanties pour accompagner mon projet d’installation ? : le 6/09 à 10h30 - Installation-agricole.com : un outil pour simuler son projet d’installation : 6/09 à 11h, stand JA Nouvelle-Aquitaine - Sécurisation des exploitations : 6/09 à 14h et 7/09 à 10h - Certificat de spécialisation ovin : 6/09 à 14h30 et 7/09 à 15h - Étudiants vétérinaires : 6/09 à 15h et 7/09 à 14h - Mobiliser ses partenaires pour construire son projet : 6/09 à 15h30 - Stage-agricole.com : un outil pour promouvoir le métier d’agriculteur : 6/09 à 16h - Le salariat en élevage ovin : 7/09 à 10h30, sur le stand de l’Anefa - Accompagnement bancaire en installation ovin : 7/09 à 11h - Les fonds d’investissement coopératifs : 7/09 à 11h30 - La filière ovine sous les projecteurs-projet PIC : 7/09 à 14h30 - Création ou reprise, comment garantir ses investissements : 7/09 à 15h30

Sur le ring :

GreenSheep : 6/09 à 11h - Inauguration : 6/09 à 11h30 - Défilé des races allaitantes : 6/09 à 14h30 et 7/09 à 11h - Défilé des races laitières et présentation de la filière : 6/09 à 15h et 7/09 à 10h - Remise des prix du concours Berger futé : 6/09 à 16h30 - Remise des prix Cuma 87 : 6/09 à 17h - Nouveautés dans la lutte contre le piétin : 7/09 à 11h30 - Démonstration de constat de gestation : 7/09 à 13h30 - Une maquette d’agnelage pour la formation : 7/09 à 14h

L’agrivoltaïsme encadré par une charte

Les gestionnaires de centrales agrivoltaïques (combinant production d’énergie photovoltaïque au sol et activité agricole, souvent de l’élevage ovin) présents à Tech-Ovin se sont engagés à respecter la charte des bonnes pratiques mise en place par la FNO. Le document, à en-tête du syndicat des producteurs ovins, rappelle la priorité de celui-ci qui est de préserver le foncier agricole et éviter le développement anarchique de projets en tous sens. Le document souligne que « les bénéfices apportés par l’implantation d’une centrale photovoltaïque sur l’exploitation des surfaces agricoles doivent être au moins égaux, voire supérieurs à ses impacts ». La FNO liste les points de vigilance techniques (hauteur des tables, espacement des rangées, accès et surveillance du parc, etc.) et rappelle que « le confort, l’abreuvement, la contention et le transport des animaux doivent être pris en compte dans la conception de la centrale. » Le syndicat insiste notamment sur la signature d’un contrat entre l’éleveur et l’exploitant de la centrale afin de cadrer clairement les rôles de chacun et éviter les abus.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre