Aller au contenu principal

"Six points d’observation chez une brebis malade"

Pour observer la couleur de la muqueuse oculaire, on ne regarde pas le blanc de l’œil mais la troisième paupière. Ici, la couleur est normale : rose pâle avec un aspect brillant et humide. © Ciirpo
Pour observer la couleur de la muqueuse oculaire, on ne regarde pas le blanc de l’œil mais la troisième paupière. Ici, la couleur est normale : rose pâle avec un aspect brillant et humide.
© Ciirpo

"La prise de la température est le premier geste utile pour essayer d’identifier le type de maladie. La température normale est 39 à 39,5 °C chez une brebis. Pierre Autef, vétérinaire praticien à Bellac en Haute-Vienne indique « qu’au-delà de 40 °C, l’animal est en hyperthermie avérée, et au-dessus de 41 °C en hyperthermie sévère ». La couleur de la muqueuse est un autre indicateur. Si les muqueuses sont pâles, il s’agit d’une anémie qui peut être la conséquence d’une infestation parasitaire, d’une carence alimentaire ou de certaines intoxications. Les muqueuses jaunes sont le signe d’un ictère qui peut être dû à une intoxication au cuivre ou bien à certaines plantes toxiques. Une infestation chronique de grande douve peut également être suspectée. Enfin, si les muqueuses sont rouges, il s’agit d’une congestion et ce signe se retrouve dans de nombreuses affections.

Dents, laine et mamelle

L’état corporel de la brebis est également à évaluer. Un état de maigreur peut être le signe d’une maladie chronique, une infestation parasitaire par exemple. D’autre part, une mauvaise dentition peut être à l’origine d’un mauvais état général. Pierre Autef ajoute que « lors de l’examen, il ne faut pas oublier de regarder les molaires. Des défauts d’usure des dents peuvent entraîner des pointes dentaires qui blessent les joues et la langue et empêchent l’animal de manger. Il arrive aussi que des molaires tombent, ce qui gêne considérablement la mastication. Pour l’examen, il faut asseoir la brebis et glisser un doigt le long des dents tout en maintenant la bouche fermement fermée. En cas de perte d’une dent on sentira un trou, en cas de pointe dentaire, on sentira des irrégularités avec une dent qui fait nettement saillie dans la joue ». D’autre part, l’état de la laine est un critère révélateur de la santé de l’animal. Des chutes de laine peuvent avoir plusieurs origines : gale, teigne, pica… La peau des petits ruminants est aussi sujette à de nombreux types d’affections : abcès, eczéma facial… Enfin, si la brebis allaite, il ne faut pas oublier de vérifier sa mamelle."

Voir la fiche « De l’observation à l’explication : l’examen d’un animal malade » sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

« Le thermomètre est rangé à portée de main et à côté des médicaments »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre