Recul des produits au lait de brebis
Seuls les fromages à salade type feta voient leurs ventes progresser en 2023
Recul des produits au lait de brebis
Ultra-frais et fromages de brebis peinent à la vente à cause de l’inflation. Seuls les fromages type feta voient leurs ventes en progression en 2023.
Graphique : Évolution des achats de fromages de brebis par les ménages ©GEB-Institut de l'élevage, d'après Kantar-FranceAgriMer
Après avoir progressé jusqu’au premier semestre 2021, la consommation de la plupart des produits au lait de brebis recule progressivement d’année en année, l’inflation pesant sur le porte-monnaie des Français.
Selon le panel Kantar, pour FranceAgriMer, les achats de fromages au lait de brebis ont reculé de 5 % entre 2022 et 2023, avec un prix moyen en hausse de 18 %. Les ventes de roquefort et d’Ossau-Iraty se sont repliées respectivement de 3 % et 12 % pendant que les prix progressaient de 20 et 21 %. Les fromages à salade type feta s’en sortent bien mieux avec +2 % en volumes et une augmentation du prix de 12 %… mais les ventes d’ultra-frais reculent de 12 % alors que leur prix de vente connaît la plus faible hausse, soit 7 %.