Aller au contenu principal

"Retrouver le père d’un agneau parmi un lot de béliers"

L’objectif est de se rapprocher du coût de cinq euros par agneau pour connaitre le père d’un agneau. © Ciirpo
L’objectif est de se rapprocher du coût de cinq euros par agneau pour connaitre le père d’un agneau.
© Ciirpo

"L’assignation de parenté permet de retrouver les parents d’un agneau déjà né à partir d’une simple prise de sang. Cette nouvelle technique est particulièrement intéressante au niveau génétique, en particulier pour les éleveurs en sélection. En effet, ces derniers font face à d’importantes contraintes pour garantir la paternité de leurs agneaux : lutte naturelle avec un seul bélier par lot, insémination en paternité… Jusqu’à présent, il était possible de vérifier que les parents déclarés étaient les bons grâce au contrôle d’affiliation. Lors d’une assignation, le bon père est identifié parmi une liste de pères possibles, par exemple, les béliers utilisés dans un même lot de lutte.

Comparer l’ADN d’un agneau à celui des parents potentiels

L’assignation de parenté est une technique basée sur l’utilisation de marqueurs génétiques définis par l’Inra. Le principe consiste à comparer l’ADN d’un agneau à celui de ses parents potentiels sur plus de 200 points du génome. Plus les marqueurs génétiques donnent des informations cohérentes entre un agneau et un bélier et plus il est probable que ce bélier soit le véritable père de l’agneau. Stéphanie Coppin de l’Institut de l’Élevage explique « que le panel de marqueurs moléculaires identifié est utilisé dans diverses races ovines françaises depuis trois ans. L’Inra et l’Institut de l’Élevage continuent à perfectionner ces outils. Une enquête réalisée auprès de 500 éleveurs sélectionneurs français a montré que 75 % d’entre eux seraient intéressés par cette technique. Le consentement des éleveurs pour s’offrir ce service se situe aux alentours de cinq euros par animal. L’objectif est donc dans les années à venir, de se rapprocher au plus près de ce montant qui est aujourd’hui d’environ 20 euros ».

« Une méthode pour créer du progrès génétique sans faire de lutte en paternité »

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la vidéo « l’assignation de parenté : pour connaître a posteriori les parents d’un agneau » sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre