Aller au contenu principal

"Rester prudent avec les profils métaboliques"

Les profils métaboliques sur les vitamines sont coûteux et présentent peu d’intérêt. © Ciirpo
Les profils métaboliques sur les vitamines sont coûteux et présentent peu d’intérêt.
© Ciirpo

Lors d’un problème sanitaire qui paraît inexpliqué, la réalisation de profils métaboliques peut être proposée afin de déterminer une carence possible. Toutefois, ce type d’analyse reste à la fois relativement onéreux, pas toujours fiable et parfois inapproprié. En effet, il faut compter 100 euros pour quatre échantillons de sang (nombre nécessaire pour une bonne interprétation). Sachez que pour diminuer le coût, il est possible de demander une analyse de mélange. En matière de fiabilité, il est indispensable de vérifier l’équilibre de la ration en énergie, azote, calcium, phosphore et magnésium avant d’opter pour la réalisation des prises de sang. En effet, une brebis dont la ration n’est pas ajustée à ses besoins valorise mal les macros et oligoéléments.

Les analyses utiles… et les autres

Ces vérifications faites, il reste indispensable de confier l’interprétation des profils métaboliques à un spécialiste. Philippe Dubois, vétérinaire au Groupement de défense sanitaire de Charente, indique que « le dosage du calcium, du sodium et du potassium ne présente aucun intérêt pour la recherche de carence. De même, il convient de rester très prudent sur l’interprétation des taux d’iode et de cuivre. Par contre, les analyses de phosphore, de magnésium, de zinc, de sélénium et de cobalt restent utiles et interprétables ». Il rappelle que ce type d’analyse à partir de la laine n’est pas fiable pour bon nombre de minéraux. Enfin, les profils métaboliques sur les vitamines ont peu d’intérêt et sont trop coûteux par rapport à une simple vérification des apports quotidiens de la ration.

"Confier l’interprétation des résultats à un spécialiste"

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre