Aller au contenu principal

Réformer rapidement les brebis improductives

80 à 110 euros : c’est le manque à gagner d’une brebis qui reste vide sur une campagne (en comptant l’agneau non vendu, les charges d’alimentation, l’aide ovine et la vente en réforme).

On ne le dira jamais assez, limiter le nombre de brebis improductives sur son exploitation permet de réduire les coûts d’achat de concentré. Compte tenu du prix des aliments, réformer le plus rapidement possible les brebis improductives est essentiel. Ce tri peut être fait lors du constat de gestation qui permettra d’identifier les brebis adultes vides sur luttes d’automne, les récidivistes sur luttes de printemps et d’été. À la fin de l’agnelage, les brebis qui n’ont pas d’agneau peuvent également être écartées. Enfin, lors du tarissement, les réformes peuvent concerner les brebis trop âgées, celles qui présentent des mammites, des boiteries, etc.

Mieux vaut vendre les réformes en l’état

Sauf avec de l’herbe de printemps (tableau), engraisser les brebis de réforme coûte trop cher ! Il est donc conseillé de les vendre en l’état.

La solution la plus efficace et la plus précoce pour repérer les brebis vides est le constat de gestation. Son coût, d’environ un euro par brebis, est vite rentabilisé par les agneaux vendus en plus, surtout pour des luttes de printemps, début et milieu d’été. Les brebis non gestantes peuvent également être identifiées à la fin de l’agnelage mais l’intérêt économique est alors moindre.

N’hésitez pas à demander conseil à votre technicien afin de trouver des solutions pour travailler sur la réforme des improductives.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site Inn-ovin.fr

Sarah Maniago, éleveuse dans l’Aude, 300 brebis, race Lacaune viande

« Pas de mise bas sans une échographie au préalable ! »

« Sur ma ferme, je réalise chaque année deux périodes de mises bas. Les brebis vides lors de la première période sont automatiquement remises en lutte à la deuxième. Je fais en sorte que chacune des brebis que je garde agnelle au moins une fois dans l’année. Pour m’assurer de cela, je fais systématiquement des échographies, suivies d’un dénombrement afin de savoir combien d’agneaux produit chacune de mes brebis. Cette technique me permet au mieux de gérer l’alimentation de mes brebis et donc, de faire des économies. En plus du bénéfice financier, cela me permet de faciliter mon travail au quotidien dans la constitution de mes lots. »

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre