Aller au contenu principal

Recenser les Mérinos pour une laine européenne de qualité

Motivé par la demande en laine de qualité européenne, un réseau européen de chercheurs établit les races dérivées du Mérinos espagnol originel.

le profil génétique du mouton mérinos se retrouve dans de nombreuses races ovines en Europe et à travers le monde entier. © DR
le profil génétique du mouton mérinos se retrouve dans de nombreuses races ovines en Europe et à travers le monde entier.
© DR

Nul ne peut s’en cacher, le marché de la laine est aujourd’hui au plus bas. Les curons s’entassent dans les hangars, le prix du kilo fait du rase-mottes et ne paye plus depuis longtemps ne serait-ce que la tonte. Et pourtant, un vent d’espoir semble souffler sur la campagne européenne. Consommateurs et fabricants seraient en recherche d’une laine de qualité européenne, qui puisse concurrencer la laine australienne discutable sur le plan environnemental et du bien-être animal. Le Point focal européen et en particulier le groupe ad hoc « Merino network » a donc été créé pour recenser et établir, entre experts de la génétique ovine, les races et races dérivées des brebis mérinos espagnoles originelles. Rien qu’en France, il existe quatre races qui font mention de Mérinos dans leur nom (Mérinos de Rambouillet, Mérinos d’Arles, Mérinos précoce et Est à laine Mérinos). Toutes proviennent de la campagne de mérinisation des troupes ovines françaises sous Louis XVI, qui avait pour objectif d’améliorer la qualité textile nationale et donc la qualité lainière. En Italie et en Hongrie, les mérinos ont fait leur première apparition autour de 1700.

Une carte des races mérinisées à travers le monde

Coralie Danchin, spécialiste de la variabilité génétique à l’Institut de l’élevage et secrétaire générale de point focal européen, rappelle cependant que : « Aujourd’hui, les races de mérinos françaises n’ont plus été sélectionnées pour la qualité de la laine. Nous avons devant nous un gros travail pour revenir à des toisons optimales. » Un des objectifs du groupe de travail est également de dresser une cartographie européenne et mondiale des races de Mérinos définies par des analyses de génétique moléculaire. « On trouve des Mérinos partout à travers le monde. Il y a même une race de mérinos de Rambouillet aux États-Unis qui n’a strictement rien à voir avec la nôtre », souligne Coralie Danchin. Reste à mettre tout le monde d’accord sur la dénomination Mérinos afin d’établir une première base à un possible label lainier européen.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre