Aller au contenu principal

Frédéric Laurent, responsable formation continue à l’Institut Agro - Domaine et centre de formation du Merle, dans les Bouches-du-Rhône.
Quels débouchés pour les futurs bergers au domaine du Merle ?

Les 1 500 brebis du Merle offrent un support pédagogique de qualité pour les futurs bergers.
Les 1 500 brebis du Merle offrent un support pédagogique de qualité pour les futurs bergers.
© L. Geoffroy

Frédéric Laurent, responsable formation continue à l’Institut Agro - Domaine et centre de formation du Merle, dans les Bouches du Rhône.
Frédéric Laurent, responsable formation continue à l’Institut Agro - Domaine et centre de formation du Merle, dans les Bouches du Rhône. © DR

« L’Institut Agro - Domaine et Centre de formation du Merle forme des jeunes bergers depuis 1931. À ce titre, elle est la plus ancienne école française dans cette filière. Chaque année, une vingtaine de stagiaires de tous horizons sont accueillis dans le cadre de la formation professionnelle continue pour un cursus d’un an. 70 à 80 % des cours proposés sont pratiques. Avec un troupeau transhumant de 1 500 brebis, le domaine est un endroit formidable pour l’apprentissage du métier de berger.

Si tous les âges sont représentés, cette année, plus de 60 % des apprenants ont moins de 26 ans. Sur les 20 dernières années, environ 75 % des personnes formées exercent aujourd’hui une activité dans l’élevage, dont 30 % de chefs d’exploitation et 45 % de bergers salariés. À l’issue de la formation, 90 % des stagiaires ont un emploi. Les stagiaires sont entièrement satisfaits du déroulement de la formation qui recoupe l’ensemble des compétences professionnelles demandées au berger : garde du troupeau dans différents milieux dans un contexte de prédation, gestion sanitaire du troupeau, gestion de la ressource pastorale…

Avoir une vision globale du poste

Il y a une demande forte de la part des éleveurs, qui s’est accentuée avec l’augmentation de la pression de prédation. De nombreux éleveurs ou groupements pastoraux emploient un voire deux bergers et un aide-berger en estive, et, nouveauté, aussi pour la garde d’hiver et de printemps. Il y a ainsi de plus en plus de possibilités pour travailler toute l’année pour les bergers qui le souhaitent : l’estive, puis les agnelages, ensuite les gardes d’hiver, puis de nouveau l’estive.

Lorsque nous parlons emploi avec les stagiaires, l’élément décisif est la relation avec le ou les éleveurs du troupeau à garder. Ensuite vient bien sûr un échange sur l’organisation de la montagne, l’état sanitaire du troupeau, la fonctionnalité des cabanes, l’habitude des brebis à être gardées, les questions salariales… Nous leur conseillons d’avoir une vision globale du poste avant d’arrêter leur choix.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre