Aller au contenu principal

À Provinlait, la filière recrute !

Les 2 et 3 juin derniers s’est tenue à Réquista la première édition de Provinlait, le salon entièrement consacré à la filière brebis laitière. C’était l’occasion pour les professionnels de se retrouver autour du thème de l’emploi puisque la filière recrute.

​​

À Provinlait, la filière recrute !

Les 2 et 3 juin derniers s’est tenue à Réquista la première édition de Provinlait, le salon entièrement consacré à la filière brebis laitière. C’était l’occasion pour les professionnels de se retrouver autour du thème de l’emploi puisque la filière recrute.

La première édition de Provinlait a eu lieu les 2 et 3 juin derniers à Réquista dans l’Aveyron. Ce salon national entièrement consacré à la brebis laitière a réuni les acteurs de la filière ovins lait autour de la problématique de l’emploi. Le salon a été inauguré par des conseillers départementaux de l’Aveyron, Michel Causse, maire de Réquista, et Jean-Claude Anglars, conseiller départemental et sénateur de l’Aveyron qui salue « cette initiative novatrice portée par l’ensemble des acteurs de la filière, ici en Aveyron, au cœur d’un territoire façonné depuis des siècles par le pastoralisme ovin et l’ensemble de l’économie agricole qui s’y rattache. C’est un rendez-vous qui montre tout le dynamisme du secteur et de cette agriculture. »

Plus de 80 offres d’emploi

"La prairie de l’emploi", espace dédié à ce dernier, recensait plus de 80 offres d’emploi dans la filière non seulement dans les exploitations mais aussi dans le transport, le commerce, les laboratoires agroalimentaires, la comptabilité et les banques. L’amont comme l’aval sont concernés par ce besoin de main-d’œuvre. Les exposants profitent donc de l’occasion pour parler de leur métier, récupérer les CV des intéressés et commencer à discuter avec eux. L’idée du salon est née en 2020, la filière connaissant une forte dynamique avec des éleveurs qui s’installent en ovin lait et d’autres qui s’y convertissent. Adeline Canac, éleveuse de brebis laitières et vice-présidente de la chambre de l’agriculture de l’Aveyron, se dit alors « Quand on est jeune et qu’on s’installe, quoi de mieux qu’un salon pour rencontrer d’autres professionnels et obtenir des conseils ? ». Ce salon a donc permis aux nouveaux et anciens professionnels de se retrouver et d’échanger autour des brebis laitières.

Farm dating et visite d’élevage

La journée du 4 juin a été consacrée a du Farm dating et à des visites d’élevages et de laiteries pour faciliter la mise en relation entre les acteurs de la filière et les porteurs de projet. Des visites découvertes de la polyvalence du métier d’éleveur et des visites adressées à des personnes en devenir de reprendre ou de travailler dans le monde agricole ont été organisées. Cela permet aux éleveurs de rencontrer leur potentiel futur associé ou salarié. Le Farm dating organisé par la chambre de l’agriculture vient compléter les visites d’exploitations en arrangeant des rencontres entre des personnes qui veulent travailler en élevage ovin laitier et des éleveurs en recherche d’un repreneur, d’un associé ou d’un salarié.

Exposition de matériel agricole et d’innovations techniques

Durant le salon, une exposition de matériel et équipement agricole, produits du sol et nutrition animale, organisations professionnelles, services à l’élevage et entreprises agroalimentaires a eu lieu sur le site du marché aux ovins de Réquista. À l’intérieur, on retrouve ainsi les producteurs de Roquefort, l’Upra Lacaune, Unicor, la chambre d’agriculture de l’Aveyron, le lycée agricole de La Cazotte dont les élèves aident à l’organisation du salon et bien d’autres encore. À l’extérieur, des machines agricoles, des machines à traire et des tapis d’alimentation de toutes les marques sont exposés. C’est l’occasion pour les fabricants et les distributeurs de parler directement avec les agriculteurs et de se faire connaître.

Un véritable succès

La première édition est un succès d’après les organisateurs, « le nombre de visiteurs va au-delà de nos espérances » affirment-ils. Les 5 286 agriculteurs, techniciens et les 72 exposants ont été heureux de se retrouver autour des stands. Une dizaine de conférences ont abordé des sujets variés tel que la formation et l’installation, la qualité nutritionnelle des produits en passant par le bien-être animal et la réduction de l’impact environnemental des élevages. Une exposante de la Société des caves de Roquefort nous raconte, « nous faisons de belles rencontres et de belles découvertes, c’est l’occasion de discuter avec les producteurs en dehors du travail et de découvrir d’autres produits comme les glaces, les savons, le cuir. On peut aussi parler emploi et faire marcher le bouche-à-oreille ». Les visiteurs relèvent tous « une très belle énergie et une bonne ambiance ». Un concours de photos est même organisé autour du thème « l’éleveur et ses brebis, un bien-être partagé », ce qui a donné lieu à l’exposition d’une cinquantaine de beaux clichés révélant la complicité entre l’éleveur de brebis et son troupeau. En parallèle, un concours vidéo a aussi été lancé, les participants devaient présenter un métier en lien avec la filière ovin lait et imaginer l’éleveur de demain. Pas d’inquiétude si vous avez raté l’évènement, le salon revient à Réquista en 2024 pour une deuxième édition.

Se former et s’installer en brebis laitière

Inn’ovin, la chambre d’agriculture de l’Aveyron et le lycée agricole de La Cazotte ont tenu une conférence sur la formation et l’installation en élevage ovin lait pour conseiller les porteurs de projet présents dans la salle. Les intervenantes ont rappelé que la formation initiale et continue est importante car la filière ovine est très technique.

Le site internet d’Inn’Ovin met d’ailleurs de nombreuses fiches et vidéos techniques à disposition des (futurs) éleveurs ainsi que des modules de calcul de ration ou des plans de bergerie. La formation est continue tout au long de la vie et les professeurs du lycée de La Cazotte conseillent de ne pas hésiter à contacter les centres de formations pour demander qu’une formation courte se monte sur un sujet. Enfin, « Le suivi technique est le meilleur investissement que vous pouvez faire, vous allez vite le rentabiliser » affirme Laurent Cavaignac, éleveur de moutons et président d’Inn’Ovin Occitanie.

Chiffres clés

La filière ovin lait c’est :

12 500 emplois directs
8 000 producteurs de lait
4 500 exploitations
4 500 emplois dans la collecte et les laiteries

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre