Pierre Couillet du Gaec Etcheberria dans les Pyrénées-Atlantiques donne du soja produit sur son exploitation à ses brebis laitières. Ses cinq hectares fournissent la moitié des besoins en protéines de la ration.
Ses derniers articles d'actualités agricoles
Bastien Christy élève 300 Manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques. Cette année, il modifie profondément son système pour le simplifier et devenir autonome en protéines.
La listeria peut contaminer les fourrages et proliférer dans l’enrubannage. Certaines pratiques permettent de limiter les risques.
Romain Simon élève 300 brebis Est à laine Mérinos en Meurthe-et-Moselle. En 30 ans, il n’a jamais donné de complémentaires azotés à ses animaux grâce à son enrubannage.
La flambée du prix des aliments encourage à devenir plus autonome. Il existe de nombreux leviers pour améliorer son autonomie protéique mais leur application n’est pas toujours simple. Sans changer complètement son système, l’optimisation de la ration et des ressources disponibles permettent déjà des gains importants.
Benoît Redoulès est éleveur de brebis laitières mais aussi membre du réseau technique d’Idele pour la mise en place de chien de protection chez les éleveurs. Il se charge, entre autres, de trouver des chiots, d’aider les éleveurs, de participer à des journées d’information sur les chiens de protection.
Jean-Charles et Noélie Vayssettes élèvent leurs 300 brebis de race Lacaune dans le centre de l’Aveyron. Ils ont diversifié les activités de leur exploitation agricole avec un restaurant et un atelier de fabrication de bière.
La filature Colbert va réexploiter localement les qualités de la laine des brebis Lacaune du rayon de Roquefort.
Les cas de résistances des strongles digestifs aux antiparasitaires se multiplient. Julie Petermann et Philippe Jacquiet de l’École nationale vétérinaire de Toulouse donnent leurs conseils pour limiter les résistances.
Le lait de brebis et les produits laitiers qui en sont issus apportent des avantages nutritionnels indéniables.