Aller au contenu principal

Protégés du vent, les agneaux grandissent mieux

Les agneaux pouvant se protéger des intempéries pendant la nuit ont une meilleure croissance que ceux laissés en plein air. © B. Morel
Les agneaux pouvant se protéger des intempéries pendant la nuit ont une meilleure croissance que ceux laissés en plein air.
© B. Morel

Sur une partie du territoire indien, l’hiver se caractérise par un vent froid très présent. Une équipe de chercheurs de l’État du Rajasthan, au Nord de l’Inde, a étudié les différences physiologiques entre deux lots d’agneaux âgés entre trois et cinq mois. Un des lots a été élevé sur une parcelle entièrement à découvert, l’autre ayant un accès pendant la nuit à un cabanon, protégeant ainsi du vent. Pendant 45 jours, les scientifiques ont relevé les rythmes cardiaques, ont écouté les respirations des agneaux, ont comparé leur efficacité alimentaire, ont mesuré leur croissance, etc. Les deux lots disposaient de la même ressource en eau et en aliment. L’étude ayant porté sur une race ovine locale, les Malpuras, les agneaux exposés au froid ont prouvé les capacités de la race à s’adapter à un environnement hostile.

De l'énergie pour lutter contre le stress hivernal

Cependant, les agneaux soumis à ces conditions climatiques pénibles ont dû modifier leur physiologie et puiser dans leurs réserves corporelles pour lutter contre le stress hivernal. Ainsi, les agneaux qui ont bénéficié d’un abri pendant la nuit ont profité de leur micro-environnement plus confortable pour emmagasiner des réserves et leur croissance a donc été sensiblement supérieure à ceux laissés au froid. Plus précisément, les agneaux protégés la nuit ont une efficacité alimentaire plus importante que les agneaux dehors tout le temps. De même, leur niveau de glucose dans le sang est plus important. Enfin, les agneaux laissés dehors nuit et jour ont une température corporelle plus élevée la nuit alors que leur rythme respiratoire et cardiaque est plus bas que ceux qui ont un abri pour la nuit. En résumé, protéger les agneaux au moins la nuit lors de conditions climatiques difficiles s’avère utile pour préserver la santé et le fonctionnement physiologique des animaux et impactera positivement la croissance.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre