Aller au contenu principal

Prédation des ovins : vers une révision politique ?

Le ministre de l’Agriculture répond aux sollicitations des élus de montagne et des syndicats pour des actions concrètes autour du comptage des prédateurs, de la gestion des chiens de protection et de l’amélioration administrative.

Le comptage des loups, mais aussi les ours et vautours sont au coeur des réclamations face à la détresse des éleveurs.
Le comptage des loups, mais aussi les ours et vautours sont au coeur des réclamations face à la détresse des éleveurs.
© D. Hardy

Les journées du 21 et 22 octobre ont été marquées par les prises de positions politiques autour de la prédation dans les Alpes. Quelques jours après la mobilisation nationale contre le loup, lors du 37e congrès de l’Association Nationale des Élus de Montagne, l’épineux et incontournable sujet de la prédation a été introduit par Pascale Boyer. La députée des Hautes-Alpes, pilote du groupe de travail agriculture et pastoralisme, a abordé les questions du financement des diagnostics vulnérabilité, des conditions de logement des bergers, et des chiens de protection. « Dans le rapport de conclusion du groupe de travail, nous rappelons que la filière chien de protection doit être mieux structurée et leur usage mieux encadré, en déterminant la responsabilité des maires, des accompagnateurs de montagne, des éleveurs en cas de problème. Les éleveurs doivent être accompagnés afin de choisir les bonnes lignées de chien, et de gérer au mieux leur animal. »

Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie était présent pour montrer que les réclamations ont été entendues et rappeler les actions enclenchées au gouvernement. Selon lui, la prédation est un véritable sujet, et « la bonne clé d’entrée pour améliorer les choses est de revoir le comptage, de là tout découle, et notamment les politiques de prélèvements. » Il signale également que le président de la République a mis en place trois groupes de travail avec les préfets concernés, ayant pour sujet la redéfinition du comptage des prédateurs, la gestion des chiens de protection et l’amélioration administrative. En réponse aux nombreuses injonctions à faire émerger une collaboration avec la ministre de la Transition écologique, une rencontre a été programmée entre parlementaires et les deux ministères le 10 novembre.

Le lendemain du congrès, syndicats, chasseurs, maires, élus et éleveurs des Savoie se rassemblaient autour des témoignages d’attaques. Ces rencontres se sont concrétisées en une lettre ouverte au Premier Ministre, que Christiane Lambert, présidente de la FNSEA - présente aux côtés de Michèle Boudoin, présidente de la FNO - a affirmé rencontrer très prochainement à ce sujet.

Repères

23 novembre : dernière réunion en date du Groupe National Loup

2023 : nouveau Plan National Loup

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre